Le choix de la rédac en avril

Le film à mater
Le fils de l’autre
Les parents de Joseph, jeune juif israélien, apprennent un jour qu’il n’est pas leur fils biologique à la suite d’une erreur de la maternité. Joseph a été « échangé » avec un autre enfant, palestinien, né le même jour. Osant un postulat de départ risqué, la réalisatrice Lorraine Lévy parvient, grâce à une mise en scène maîtrisée, à nous faire accepter l’improbable, et mieux comprendre l’inacceptable sort de deux peuples irréconciliables. Rapprochant les spectateurs de ces deux familles que tout sépare, de ces deux garçons dépassés par leur nouvelle identité, elle filme la « révolution » entre les murs et les têtes, des convictions et des habitudes de pensée, du statut des uns et des autres. Le casting contribue à la réussite de l’exercice : Emanuelle Devos et Pascal Elbé, Areen Omari et Khalifa Natour incarnent à la perfection ces parents égarés, les jeunes Jules Sitruk et Mehdi Dehbi s’en tirent avec une justesse remarquable. Un film émouvant et pertinent, qu’il faut aller voir !
Un film de Lorraine Lévy  //  Avec Emmanuelle Devos, Pascal Elbé, Jules Sitruk, Mehdi Dehbi, Areen Omari, Khalifa Natour  //  Durée : 1h45

 

L’album à écouter
Let go – Revolver
Par facilité, on pourrait dire que ce groupe est tellement bon à écouter que l’on voudrait se tirer une balle de revolver dans la tête.
Ces garçons à la dégaine plutôt sympathique défendent depuis le mois de mars sur les scènes de France leur deuxième album, Let go.
Ils emmènent sur les sentiers d’une pop sympathique qui fleure bon le folk. C’est joué d’une manière juste, et s’il y a même une certaine économie dans la facture des morceaux à certains moments, le groupe prend garde à ne pas tomber dans la facilité. Depuis leur tournée aux USA, ils veulent cultiver un côté plus direct avec le public. On pourrait presque avancer que Revolver va devenir au fil des albums un groupe d’enfer !
Pour ceux qui voudraient revoir ou découvrir ce dernier, il faudra être du côté du Printemps de Bourges Crédit Mutuel 2012 dans le courant du mois d’avril.

 

Livre du mois
Jean Ferrat par Colette Ferrat,
Michel lafon
Oui j’avoue, je ne suis pas du tout objectif. Mais bon. Ceux qui me connaissent sauront pourquoi j’ai fait ce choix d’un livre écrit en hommage a celui qui nous a quitté il y a deux ans, par celle qui est restée à ses côtés discrète et qui sait aujourd’hui entretenir sa mémoire…
On ne pouvait pas trouver un livre plus vrai …

 

Plateau télé
Antigone 34
… C’est le nom du commissariat où exerce la capitaine de police Léa Hippolyte. C’est aussi celui la nouvelle série policière sur France 2, avec Claire Borotra dans le rôle d’une psycho-criminologue et la superbe Anne le Nen, dont c’est le premier rôle, dans celui de Léa. Passons sur la présentation sans finesse des personnages : la flic adepte d’arts martiaux, garçonne bessonnienne à qui on ne la fait pas ; la psy douce et compréhensive ; le jeune coéquipier en « bleu » de service ; et un commissaire trop temporisateur aux yeux de son enquêteuse de choc… L’intérêt de la série est dans la mise en scène superbe et très graphiste, de la ville de Montpellier, soulignée par une BO rock qui lui donne un cachet particulier. Moyennant quoi on contemple sans déplaisir ces pérégrinations policières, pour une fois loin des commissariats parisiens.
Saison 1 tous les vendredis  20h35, jusqu’au 6 avril
Vidéos intégrale des premiers épisodes 7 jours après leur diffusion
sur le site de la série, programmes.france2.fr/antigone-34/

Bookmark and Share

Posté par :

Les commentaires sont fermés

Liens spéciaux

    Chercher dans les archives

    Chercher par date
    Chercher par catégorie
    Chercher avec Google

    Galerie photo

    Connexion | Site Internet ItiConseil