2016 niveau progrès de l’humanité ne restera pas dans les annales (ou alors il faut s’entendre sur l’orthographe du mot). Sauf dans la Nièvre où bon nombre de chouettes événements viennent déplomber l’ambiance. Patrimoine, culture, technologie : les bonnes nouvelles ne manquent pas et c’est heureux. Vivement 2017 quand même !

Télé-poubelles

Comment illustrer un sujet pour le JT de France 2 sur la désertification du centre-ville de Nevers ? Facile ! En venant tourner un dimanche dans les rues en travaux avec zoom sur les poubelles. Indignation (à juste titre), pétition, colère des élus, des commerçants… L’objectivité journalistique parisienne, ça survit mal au-delà du périph’ ?

La fibre Nivernaise

Pour toi qui dit partout que la Nièvre c’est un trou où il n’y a rien sache que Fab’N’Lab, le réseau des Laboratoires de fabrication numérique de la Nièvre est le premier réseau national. Cassé !

Gérard Vivès

Après TF1, c’est dans la Nièvre que le comédien Gérard Vivès a choisi de s’installer. Au Château de la Vernée plus précisément où après restauration, le lieu a déjà accueilli deux éditions du Salon du Jeu vidéo (DVJV) et propose une scène de musique en plein essor, le Radio Music Live. Et en plus, le mec est super sympa !

Nevers, ça tourne !

Un coiffeur paumé (le Kyan Khojandi de « Bref ») tyrannisé par sa mère (Anémone) se met à suivre une femme (Noémie Lvovsky) dans les rues de Nevers… inspiré de la BD de Camille Jourdy, « Rosalie Blum », premier film de Julien Rappeneau (fils de) prouve que Nevers, ça fait un chouette décor et 150 000 spectateurs rien que la première semaine de sa sortie.

Nièvre 42e département le plus radioactif de France

Avec 0,7995 millisievert par an en moyenne, la Nièvre est le 42ème département (sur 95) le plus radioactif de France au dernier classement (2010). Pourtant selon mon pote Marc-Antoine, complotiste, la centrale de Tchernobyl qui a explosé en 1986 est exactement à… 1986 km de Nevers. On dit ça, on dit rien !

Au revoir, au revoir Directeur

Après 15 ans à la Maison de la Culture, Olivier Peyronnaud cède sa place à Jean-Luc Revol, acteur et metteur en scène détenteur d’un Molière. Une belle succession pour celui qui permit à la Maison de la Culture de renaître en 2001 et à qui on souhaite bon vent !

6 000 pattes

Avec 3 254 courageuses, la Bottine, course caritative contre le cancer, a encore battu son record de participation pour la 4ème année consécutive. En revanche, La Moustache, version XY de la course n’a réuni que 986 hommes (petits joueurs)… En 5 ans, l’association a reversé plus de 75 000€ pour la recherche contre la maladie. On se dit à l’année prochaine ?

12 000 pattes

C’était pour la fête de la musique. La seconde Nuit de l’électro a réuni 6 000 danseurs sur l’esplanade du Palais ducal. Ça rentre dans les statistiques des énergies renouvelables ?

Exorcisme

S’il porte le nom d’un ange déchu, c’est parce qu’on a cru longtemps que l’ancienne Caserne Pittié était hantée… par le vide. Mais le voilà. L’Inkub, premier pôle numérique de Nevers a ouvert ses portes avec 4000 m² d’espace connecté.

In Bernadette we trust !   

Après la Vierge en 1875, Sainte-Bernadette a eu une autre apparition : 13 000 spectateurs venus pour le spectacle à elle dédiée, joué par 600 Neversois bénévoles ! Succès garanti puisque le spectacle ressuscitera en 2017. Un sacré pied de nez à ceux qui voulaient récupérer notre Bernie sous prétexte qu’on ne s’occupe pas assez d’elle.

Gauthier grumier   

Si tu ne vas pas à Grumier, Grumier viendra à toi ! Digne successeur de Lagardère, l’épéiste neversois Gauthier Grumier remporte une médaille de bronze en individuel et d’or en équipe aux JO de Rio 2016, avant d’annoncer qu’il met un terme à sa carrière. Ça s’appelle partir en beauté !

Paris / Nevers / Lyon

1990 : Pierre Bérégovoy relance le projet d’autoroute Paris-Lyon via Nevers. L’idée est qu’elle soit achevée en 2001 pour faire de Nevers un centre européen du transport logistique. Raté. 2011 : le tracé a été prolongé jusqu’au circuit de Magny-Cours… que le Grand Prix a quitté trois ans plus tôt. Dommage. 2016 : le dernier tronçon a ouvert jusqu’à Saint-Pierre-le-Moûtier (242 km de Lyon, une paille). Notre solution : faire appel aux Chinois dont Donald Trump ne veut plus. Là-bas, ils ont construit une autoroute de 280 km en 5 ans…

 Retour vers le futur

Après 9 ans d’un chantier de taille de pierre le plus important d’Europe, le clocher de la cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de Nevers a retrouvé le visage qu’il avait au XVème siècle. Selon une information confidentielle, une gravure représentant un individu souriant, le pouce levé, a été retrouvée lors des travaux. Des analyses sont en cours mais il pourrait s’agir d’un lointain cousin de notre commercial Cédric. Ce dernier a réclamé une contre-expertise.

D’jazz

Nevers presqu’aussi forte que Montreux. D’jazz Nevers Festival et Nevers à vif ont fêté leurs 30 ans de festival, avec des pointures (John Scofield en fermeture, la classe!) faisant de Nevers un incontournable de la scène jazz et pop rock.

Nevers ville Téléthon 2016

Nevers sera l’une des quatres villes ambassadrices du Téléthon aux côtés de Palavas-les-Flots, Montauban (qu’on ne devrait jamais quitter non plus) et Noyal-sur-Vilaine. Pendant 30 heures, les caméras de France Télévision ne filmeront pas les rues désertes un dimanche mais l’ensemble des défis lancés aux Neversois…

La Nièvre antisociale   

C’est Clamecy qu’ont choisi les membres historiques du groupe Trust pour débuter le 1er décembre une nouvelle tournée, après presque trente ans de silence de la formation originale ! Le spectacle a affiché complet en quelques jours. Eh, la Nièvre, prête à perdre ton sang-froid ?