On ne vous le dira jamais assez : on vous aime. Toutefois, il nous arrive régulièrement de vous faire des infidélités avec notre beau département adoré. Pour nous, c’est même le plus beau du monde. Et de vous le prouver : après avoir fait un choix parmi quelques milliers, nous avons sélectionné les 58 raisons qui correspondent à autant de coups de marteau pour enfoncer le clou du bien vivre en Nièvre. Alors, on n’est pas bien chez nous ?

1. À vous les champignons

La Nièvre abrite la 4e forêt feuillue française. Vous allez pouvoir partir aux champignons (mais ne comptez pas sur nous pour vous donner les bons coins).

2. 324 monuments historiques dans la Nièvre

Si avec ça vous continuez de dire qu’il n’y a rien à voir dans la Nièvre, on ne peut plus rien pour vous.

3 Fois plus de touristes que d’habitants

723 580 touristes dans la Nièvre en 2016, soit plus de trois fois la population du département qui se presse pour découvrir notre beau territoire. Avouez que ça donne envie, non ?

4. Le Circuit de Nevers Magny-Cours

On n’a plus la F1, mais on reste à fond dans les sports mécaniques ! C’est d’ailleurs le premier site touristique de la Nièvre en terme d’affluence, avec 310 000 visiteurs en 2016.

5. Le Marché Au Cadran à Moulins Engilbert

L’un des derniers en France, spécialisé dans la vente de bovins de race charolaise et d’ovins. Mais bon, c’est réservé aux professionnels.

6. Votre conjoint travaille dans la Nièvre ?

En voilà un bon argument pour venir vous installer dans la Nièvre…

7. Pas de problème de pollution sonore

On n’a pas d’aéroport, juste un petit aérodrome.

8. Plein feu sur Bernadette

Pas besoin d’être fan de la Bible pour apprécier ce son et lumière qui a déjà convaincu 13 885 personnes en 2016 (dont 35% hors du département) et qui remet ça dès cette année 2017.

 9. De l’insolite

La maison du nain, nichée contre le chevet sud de la basilique de La Charité-sur-Loire, fait s’emballer l’imaginaire des touristes depuis des dizaines d’années.

10. Le meilleur vin du monde est nivernais

Oui, vous avez trouvé, c’est bien du Pouilly-sur-Loire et du Pouilly-Fumé qu’il s’agit. On est même parfaitement objectifs.

11. Devenez propriétaire plus facilement

La Nièvre est le département le moins cher de France pour acheter un appartement, et le 4e pour acheter une maison ! (source : meilleuragent.com)

12. Le meilleur magazine nivernais du monde

Et même que vous êtes en train de lire son site Internet.

13. #GIRLPOWER

Avec 3 254 participantes en 2016 et 48 635 € reversés à la Ligue Contre le Cancer depuis sa création, la Bottine montre que courir pour la bonne cause, ça a du bon !

14. Au soleil (vous pouvez même chanter)

La durée d’ensoleillement moyenne est de 1 772 heures dans la Nièvre. C’est toujours mieux que la Normandie ou la Bretagne.

15. Métro boulot dodo, on ne connaît pas !

Ben oui, on n’a pas de métro dans la Nièvre… Chez nous c’est boulot, apéro, dodo.

16. Amoureux des rifles ?

Ca tombe bien, ici c’est le sport le plus pratiqué le dimanche en hiver. Touille !

17. On va à la pêche ?

Avec ses 5 000 kilomètres de rivières et canaux, la Nièvre est un paradis pour les pêcheurs.

18. Mieux que le Musée Grévin, on a Sainte Bernadette

Qui a eu 150 000 visiteurs rien que l’année dernière.

19. La Loire

Les parisiens ont la Seine, nous on a le plus grand fleuve sauvage d’Europe : la Loire indomptable. Avouez que ça a carrément plus de classe !

20. Un jour on aura le TGV…

En tout cas nous, on y croit.

21. On n’est pas bien dans sa maison ?

Dans la Nièvre, 76,7% des habitations sont des maisons (contre 56,4% pour la France). C’est tout de même plus agréable qu’un appartement… Et puis les voisins sont plus loin.

22. Pas de jeunes et pas d’économie dans la Nièvre ?

Mais si ! La preuve, on a une Jeune Chambre Économique particulièrement active.

23. Des industries de pointe

Look, Danielson, Mygale, Textilot, groupe Charlois, autant d’entreprises qui portent fièrement les couleurs de la Nièvre !

24. Tu peux y dire comme ça

On a le droit de mettre des Y partout dans les phrases. C’est même fortement conseillé quand on habite D’cize.

25. Le même sapin que le président

Un sapin de Noël du Morvan dans son salon, c’est chouette. Mais quand, en plus, on trouve le même sapin dans la cour de l’Elysée, il y a de quoi frimer

26. Du ski dans le Morvan

Avec le Haut Folin, la Nièvre a aussi sa station de ski.

27. Si vous pensez qu’il ne se passe rien dans la Nièvre…

On a quelques petits événements sympas à vous proposer : les Zaccros d’Ma Rue, le festival Tandem et D’Jazz à Nevers ; le Festival du Mot et Blues en Loire à la Charité sur Loire ; les Petites Rêveries à Brinon, et pour le reste, vous avez des tonnes de choses sur l’agenda en ligne de Koikispass !

28. Une race bovine rien que pour nous

Oui, le charolais, c’est une race nivernaise. Mais comme on est partageurs dans la Nièvre, on la retrouve partout dans le monde.

29. La Porte de Paris à Nevers, c’est vachement mieux que l’Arc de Triomphe

Déjà, c’est moins loin, et en plus on y circule beaucoup plus facilement.

30 millions d’amis

On dénombre des centaines d’espèces animales et végétales protégées dans la Nièvre, preuve indiscutable de la richesse naturelle de notre département. Plus d’infos ici : https://goo.gl/zAl0Ro

31. Vous allez vous régaler

On n’a pas d’étoile au Michelin, mais on a de sacrées Toques ! Et puis il n’y a qu’à jeter un coup d’oeil à notre dossier du mois dernier sur les producteurs pour réaliser que la Nièvre fourmille de trésors culinaires, et notamment la spécialité de notre Cédric : les oeufs au jambon.

32. Il était une fois dans l’Est (de la Bourgogne)

À vous les grands espaces ! Vous vous sentez l’esprit aventureux et pionnier ? Avec 32,6 habitants au km² (contre 51,6 pour la Bourgogne et 99,9 pour la France), à vous les vastes espaces !

33. Le centre du monde de la France

Géographiquement, on peut difficilement faire plus central. C’est bien pratique, on est au centre de tout ! De là à dire qu’on est le centre du monde…

34. Il est bizarre ton ballon, il est oval

Avec l’USON, pas besoin d’être à Clermont-Ferrand pour bien jouer au rugby.

35. La faïence

à Nevers (Faïencerie Georges et Faïencerie d’Art) ou à Clamecy (Faïencerie Colas), elle n’est peut-être pas aussi cotée que celle de Gien, mais elle reste super classe.

36. Un Aquasplash totalement naturel

Le Lac des Settons, c’est tout de même beaucoup plus joli qu’un parc de loisirs, et on peut y faire (presque) la même chose.

37. La préparation militaire marine de Nevers

Une sorte de stage découverte de 12 semaines pour qui désirerait s’engager. Le soucis, c’est que dans la Nièvre, il n’y a pas la mer. Il faudrait tenter la piscine de la Jonction.

38 producteurs de fromage rien que pour vous

Et un peu pour les marchés parisiens aussi. Chèvre ou vache, vous allez avoir un sacré nombre de spécialités à découvrir !

39. La Silicon Valley nivernaise

L’Inkub, c’est un peu notre Silicon Valley. C’est plus petit, mais ça reste de pointe.

40. À vous la tranquillité

Vos amis ne vont pas venir squatter chez vous tout l’été. Dans la Nièvre, il n’y a pas la mer.

41. Le poids du mot

“Magny-Cours j’y cours”, ou encore “C’est la nièvre c’est vital”. Parfois, on n’a pas plus de pétrole que d’idées… Heureusement, on a La Charité-sur- Loire, ville du mot.

42. Capitaine mon capitaine !

On n’a pas la mer, mais on a Le Canal du Nivernais (environ 2000 bateaux par an). Pour ceux qui rêvent de pilotage fluvial, c’est le top. Et pour les autres, on peut aussi faire bronzette à l’avant.

43. Nous comme jardin, on a le parc du Morvan

Et toc !

44. 1,7 Vache par habitant

360 500 vaches pour 213 569 habitants, ça fait 1,7 vache par habitant dans la Nièvre. Majoritairement des charolaises, bien entendu.

45. Gabriel et Jade

Ce sont les prénoms les plus utilisés dans la Nièvre en 2015. Avouez que c’est tout de même mieux que Bryan et Brenda…

46. Le pays de Colas Breugnon et Mon Oncle Benjamin

Si vous ne connaissez pas les livres de Romain Rolland et Claude Tillier, foncez les lire, vous allez vous régaler. Puisqu’on vous dit qu’on est épicuriens dans la Nièvre !

47. Vite, à la crèche !

Il ne faut que trois mois pour obtenir une place en crèche pour votre cher petit. Et en plus, on vous accueille avec le sourire.

48. Senior land

Les plus de 60 ans représentent 34% de la population en 2013, contre 30,7% en 2008. Mais bon, on a toujours dit que vous ne faisiez pas votre âge.

49. Vous allez pouvoir flamber votre PEL !

Avec deux casinos (à Pougues-les- Eaux et Saint-Honoré-les-Bains), à vous la vie de flambeur ! Enfin, l’espace d’une soirée quoi.

50. Des voisins estivants

Les résidences secondaires représentent 15,8% contre 9,6% en Bourgogne et 9,7% en France. Puisqu’on vous dit qu’on est bien dans la Nièvre.

51. Pas de boulot dans la Nièvre ?

Pourtant le taux de chômage est plus faible que la moyenne française, avec 9,0% au quatrième trimestre 2016 (source : Insee) contre 9,7% pour l’ensemble de la France. Et en plus, le chiffre est en baisse !

52. Zones blanches

Si vous souhaitez élever des chèvres, il n’y a pas que le Larzac. Dans la Nièvre aussi il reste de belles zones blanches, bien protégées de toute connexion internet.

53. Des embouteillages de 10 minutes

Et encore, c’est le grand maximum pour un embouteillage sur le Pont de Loire à Nevers. À part à Pouilly-sur- Loire, où là bas, il en ont fait une spécialité (NDLR : le rédacteur de cette brève a été viré).

54. La tombe d’un politique admirable

Pierre Bérégovoy, qui représentait une espèce très rare de politicien, puisque non corrompu.

55. Fan de vélo le nivernais ?

Entre la Loire à Vélo, l’EuroVélo 6 qui passe par la Nièvre et d’excellents spots VTT dans le morvan, vous pourrez vous faire plaisir sur deux roues !

56. But alors you are celte ?

Bibracte, 5e lieu touristique en terme d’affluence dans la Nièvre, vous propose de vous plonger dans les origines celtes du département. Et de constater qu’ils avaient de superbes moustaches à l’époque.

57. Ni chaud ni froid (ou presque)

40e département le plus froid (-8°C) ou 64e département le plus chaud (+38°C) en 2015, l’écart n’est pas énorme, et c’est d’autant mieux pour votre santé !

58. 1h59

Non, ce n’est pas le temps qu’il faut pour aller de la Porte de Clignancourt à Porte d’Italie, mais pour traverser la Nièvre de Clamecy à Luzy. Et en plus, vous pouvez rouler fenêtres ouvertes.