Crédit Conseil de France Nevers : 5 étapes pour payer ses dettes plus rapidement

Le surendettement concerne plus de personnes que l’on pense. Les crédits s’accumulent, les factures s’allongent… Vivre avec des dettes n’est jamais simple et peut être mal vécu.
Nous vous partageons 5 étapes qui pourront vous aider à faire le point et rembourser vos dettes plus sereinement
Des questions ?
N’hésitez pas à contacter votre agence Crédit Conseil de France Nevers


1 – Faire un bilan de ses dettes

Premièrement, il faut faire le point sur l’ensemble de vos dettes à régler. Cela vous permettra de mettre en place un plan d’action pour rembourser plus rapidement vos dettes. Listez les sommes à rembourser en prenant en compte les modalités et/ou les taux d’intérêts de chacun. Vous obtiendrez un montant approximatif de vos dettes. Pensez à vos crédits, vos factures mensuelles, vos cartes de crédits… Rien ne doit être oublié !

2 – Prioriser les dettes à régler

Maintenant que vous avez fait le point sur l’ensemble des dettes à rembourser, vous devez les prioriser. En premier lieu, il vaut mieux privilégier les dettes qui vont provoquer des pénalités bancaires (dû à un découvert et des dépenses excessives), ou celles qui ont le taux d’intérêt le plus élevé. En effet, cela vous permettra plus rapidement de payer vos prochaines dettes. Il est important de classer ses dettes pour éviter de se mettre davantage en difficulté financière.

3 – Surveiller son taux d’endettement

Il est bien de connaitre le montant de vos dettes mais aussi de vos revenus. Vous pouvez effectuer un calcul rapide qui vous indiquera votre taux d’endettement :

Divisez l’ensemble de vos charges (mensualités en cours de remboursement, crédits, dettes…) par vos revenus et multipliez le résultat par 100. Bravo, vous avez obtenu votre taux d’endettement !

taux endettement

Généralement, on préconise de ne pas dépasser 33% du taux d’endettement (soit un tiers des revenus). Les organismes financiers respectent souvent cette règle avant qu’un emprunteur souscrive à nouveau crédit. Bien entendu, il s’agit d’un indicateur, cela dépend du profil de chacun. Il est possible de faire baisser son taux d’endettement, par exemple en faisant un regroupement de crédits.

4 – Regrouper ses crédits pour réduire son taux d’endettement

Faire un regroupement de crédits peut être une solution pour faire baisser votre taux d’endettement. Cette opération financière va vous permettre de rassembler vos crédits en un seul afin de mieux équilibrer votre budget. Vos mensualités de remboursement seront allongées, ce qui peut grandement vous aider dans le remboursement de dettes. Vous gagnerez du temps pour retrouver une situation financière plus confortable. Parfois, sous certaines conditions, les dettes peuvent être prises en compte dans un projet de rachat de crédits. Vous souhaitez avoir plus d’informations ? N’hésitez pas à contacter l’agence Crédit Conseil de France la plus proche !

5 – Economiser et réduire ses dépenses

Faire des économies chaque mois vous permet de vous créer une enveloppe dédiée pour vos factures et dettes. Il faut faire attention à vos dépenses et essayer de mettre une somme d’argent de côté quand vous le pouvez. Privilégiez les dépenses utiles et nécessaires : alimentation, logement, factures urgentes… Au fil du temps, votre enveloppe sera suffisante pour rembourser vos dettes au fur et à mesure.