12e entretiens de Bibracte-Morvan

 Jusqu’au 15 septembre
 

En raison des conditions sanitaires actuelles et des directives gouvernementales concernant les rassemblements et l’accueil dans les lieux publiques, les événements listés dans l’agenda sont susceptibles d’avoir été reportés ou annulés.

Vous pouvez obtenir plus de renseignements en contactant les organismes responsables de ces événements.

Pour votre santé et celle de vos proches veillez à respecter les mesures barrières, la distanciation physique, ainsi que le port du masque.

12e entretiens de Bibracte-Morvan, le jeudi 14 et le jeudi 15 septembre 2017, au Centre Archéologique européen, à Glux en Glenne.

Le thème retenu cette année : “Modes de propriété et de faire valoir : expériences et perspectives, du Moyen-Âge au XXIe siècle”.

Programme  :

Jeudi 14 septembre

14h00 : Ouverture des Entretiens par Patrice Joly, président du Parc naturel régional du Morvan, Corinne Beck et Jean Vigreux, coprésidents du conseil scientifique du Parc naturel régional du Morvan

14 h 30 : Module 1 : pour “ancrer le sujet” dans l’espace et l’histoire

15 h 30 : Pause

16 h 00 : Module 2 : approches thématiques

17 h 30 : Débat sur les interventions de l’après-midi animé par Corinne Beck, professeur d’Histoire et d’Archéologie médiévale à l’université de Valenciennes, membre du laboratoire CALHISTE, et Jean Vigreux, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Dijon, membre du Centre Georges Chevrier et directeur de la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon

18 h 30 : Visite du musée de Bibracte

Vendredi 15 septembre

9 h 00 : Module 3 : les tendances actuelles

10 h 00 : Pause

10 h 30 : Débat animé par Francis Aubert, professeur d’économie à Agrosup Dijon, membre du Centre d’Economie et de Sociologie appliquées à l’Agriculture et aux Espaces Ruraux (CESAER)

12 h 30 : Clôture des Entretiens, buffet en commun à la cafétéria du Centre archéologique européen

14 h 30 : Visite du mont Beuvray (en option)

 

Informations complémentaires

Les places étant limitées, inscription obligatoire sur le site de la manifestation.

Plus d'infos sur l'événement

Plus d'événements dans la même catégorie