2500 à L’HEURE Le Théâtre de l’Unité

 Jusqu’au 01 octobre
À partir de 20h00
10,00 € à 24,00 €

En raison des conditions sanitaires actuelles et des directives gouvernementales concernant les rassemblements et l’accueil dans les lieux publiques, les événements listés dans l’agenda sont susceptibles d’avoir été reportés ou annulés.

Vous pouvez obtenir plus de renseignements en contactant les organismes responsables de ces événements.

Pour votre santé et celle de vos proches veillez à respecter les mesures barrières, la distanciation physique, ainsi que le port du masque.

Quelques auteurs et oeuvres cités : Pirandello – Six personnages en quête d’auteur / Tchekhov – La Mouette / Molière – ses trente-sept pièces / Euripide – Les bacchantes / Sophocle – Electre / Artaud – Lettre à Pierre Loëb (1947) / Feydeau – Amour et piano / Brecht – La Mère / Shakespeare – Hamlet, Macbeth, Le Roi Lear, Othello, Henri VI, Roméo et Juliette / Ionesco – La cantatrice chauve / Corneille – Le Cid, Horace / Racine – Phèdre, Andromaque, Athalie / Marivaux – L’île de la raison / Hugo – Hernani
Entrée Public : Côté cour, côté jardin, les dessous de scène, la douche, les passerelles, les pendrillons et les cintres n’auront plus de secret pour vous. Empruntez l’entrée public et découvrez l’envers du décor de la Maison de la Culture, au cours d’une visite guidée entre scène et coulisses.Un spectacle vous est proposé en fin de visite, Vous veniez à peine de partir… puis un spectacle où le théâtre est le fil conducteur, 2500 à l’heure, viendra clôturer ces journées « portes ouvertes ». Créateur du très sérieux Centre d’Art et de Plaisanterie à Montbéliard, le Théâtre de l’Unité a bâti sa réputation sur des spectacles et des interventions loufoques, mais surtout sur son grand souci du public, auquel il réserve toujours une place de choix. Ces acteurs-là (Jacques Livchine et autres fêlés du Théâtre de l’Unité) sont les Fangio des planches. En un peu plus d’une heure, ils sprintent et relèvent un défi dont on ne revient pas : raconter 2500 ans d’histoire du théâtre. C’est provocateur, tonique, délirant, passionné, passionnant et joyeusement pédagogique ! Attention, c’est parti : Euripide, Sophocle, Aristophane, la tragédie et la comédie grecque, les mystères du Moyen-âge, Shakespeare, Corneille, Racine, Molière et les classiques français, Tchekhov, Pirandello, Feydeau, Artaud, Brecht, Kantor, Vitez, Vilar, Brook, le Living Theatre, Mnouchkine, Wilson, Caubère, Arias… Comme des pilotes de Formule 1 en train de faire rugir leurs machines pour un Grand Prix, ils s’apprêtent à franchir la ligne de départ. A toute berzingue, ils s’élancent. Une course contre la montre qui, sans jamais mollir, traverse 2500 ans de l’histoire du théâtre, de la tragédie grecque au théâtre du vingtième siècle. Moment de théâtre hilarant, spectacle à la pédagogie tonique, 2500 à l’heure c’est aussi un jeu transformiste qui traverse les époques dans le désordre pour dire justement le théâtre et cette passion qui l’anime. Cette pièce éblouissante, provocatrice et virtuose, est une porte grande ouverte qui met en avant les charnières de l’Histoire. Il était une fois le théâtre, prêts… partez !
Mise en scène : Hervée de Lafond et Jacques Livchine Avec : Eric Bougnon, Léa Bréban, Hervée de Lafond, Jacques Livchine, Pina, Alexandre Zambeaux

Informations complémentaires

Plus d'infos sur l'événement

Adresse :

,

Plus d'événements dans la même catégorie