7ème Foire Internationale d’Art Actuel dans les Chais en Pouilly Fumé, du mercredi 1er au samedi 4 mai 2019, à Pouilly-sur-Loire.

La FIAAC en Pouilly Fumé est devenue en peu d’années, le rendez-vous des amateurs d’art et de bons crus ! Chaque premier week-end de mai, des visiteurs avertis ont le plaisir de découvrir, au gré de leurs déambulations entre Loire sauvage et vignobles, un nouveau panorama de la peinture actuelle, exposé dans les chais des vignerons.

Une quinzaine de vignerons invite douze peintres de qualité à présenter chacun une grande
exposition personnelle dans ces lieux hors normes que sont les chais, généreusement ouverts à tous les publics. Une manifestation qui se caractérise par son souci d’équilibrer exigence artistique et convivialité.

Le public, muni du catalogue et d’un plan, déambule ainsi librement à travers le vignoble et peut à la fois déguster les vins et profiter des expositions, toutes aussi intéressantes qu’atypiques.

En 2019, la FIAAC en Pouilly-Fumé a de nouveau le plaisir de recevoir une artiste invitée d’honneur, la peintre et plasticienne Marie-Pierre Laboulandine, qui fut membre du jury de la FIAAC 2015. Tout comme Judith Wolfe en 2014, et Marie Sallantin en 2018, c’est au Temple de Saint-Andelain, généreusement ouvert par le domaine Didier Dagueneau, qu’elle exposera une série de peintures récentes pour la première fois réunies dans ce superbe lieu.

Des prix aux artistes et aux vignerons
Chaque année, un jury de personnalités du monde de l’art attribue deux prix :
– Le Grand Prix FIAAC en Pouilly Fumé, qui distingue un ou une artiste pour l’ensemble de
ses oeuvres exposées. En 2018, il a été attribué à Olga Vichneva, exposée à la Cave Coopérative.
– Le Prix Zeuxis, récompense l’exposition la plus originale, fruit de la complicité entre un
artiste et « son » vigneron-galeriste.
– Le Prix Dionysos, quant à lui, est décerné à l’un des vignerons par les artistes qui, le temps
d’une soirée, se transforment en oenologues candides.

Chaque année, le jury est composé de trois professionnels représentatifs du monde de l’art.
Le jury de la FIAAC 2019 sera présidé par François de Verdière, peintre et nouveau Président de la Maison des Artistes. Il sera entouré de Diane de Cicco et Joël Trolliet, tous deux peintres et investis dans l’organisation du Salon Réalités Nouvelles.

Les lieux d’expositions : 

15 domaines viticoles et autres lieux répartis sur le territoire de l’appellation Pouilly Fumé (Pouilly, Boisgibault, Le Bouchot, Les Cassiers, Les Loges, Maltaverne, Saint Andelain…)
A la Tour du Pouilly Fumé, Panorama de la FIAAC 2019. Un tableau de chacun des artistes 2019 est exposé. Une première visite permet aux visiteurs d’organiser eux-mêmes leurs parcours de chai en chai.

Le programme complet : 

En suivant ce lien menant au site officiel du festival : www.fiacc.fr

Les moments forts : 

– 1er mai, à 11h30, inauguration de la FIAAC en PF à la Tour du Pouilly Fumé. Ouvert à la presse
et au public.
– 2 mai, 19h30, attribution du Prix Dionysos aux vignerons par les artistes. Sur invitation.
– 4 mai, à 19h30, remise des Prix par le jury à la Tour du Pouilly Fumé.  Ouvert à la presse et au public.

Les infos pratiques : 

Toutes les expositions sont gratuites.
Les artistes et les vignerons sont sur place tous les jours.
Les cérémonies d’ouverture et de remise des Prix, à la Tour du Pouilly Fumé, sont ouvertes au public.

Bon à savoir : 

Du 3 au 7 avril 2019, la FIAAC en Pouilly Fumé est pour la troisième fois l’invitée de la Société d’Encouragement de l’Industrie, à l’initiative de son Président Olivier Mousson (juré de la FIAAC 2016). Situé place Saint Germain des Prés, sur l’emplacement des caves de l’ancienne Abbaye de Saint-Germain des Prés qui abrita les reliques de Saint Vincent, patron des vignerons, l’Hôtel de l’Industrie est un lieu prédestiné pour notre manifestation ! Ainsi qu’un cadre prestigieux pour mettre en valeur les œuvres de notre Grand Prix 2018, et révéler au public parisien, en avant-première, les artistes et les domaines de la FIAAC en PF 2019 !