Recevez la Newsletter

Tous les jeudis, recevez les sorties du Week-end dans la Nièvre

Analyse filmique en partenariat avec l’ACNE : L’HOMME SANS PASSÉ DE AKI KAURISMÄKI

 Jusqu’au 21 novembre
À partir de 19h30
2,00 € à 4,00 €

En raison des conditions sanitaires et directives gouvernementales, ces événements sont susceptibles d’être reportés ou annulés.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter les organisateurs. #mesuresbarrières #distanciation #masque

Analyse filmique en partenariat avec l’ACNE : L’HOMME SANS PASSÉ DE AKI KAURISMÄKI, Lundi 21 Novembre 2016 à 19h30 à la MCNA Nevers

Analyse filmique / En partenariat avec l’ACNE

Animée par Catherine Lebaupin enseignante à l’option cinéma du Lycée Alain Colas de Nevers

Durée du film : 1h37

Réalisateur : Aki Kaurismäki

Musique : Ken Yokoyama

Comédiens : Markku Peltola, Kati Outinen, Juhani Niemelä, Kaija Pakarinen, Sakari Kuosmanen, Annnikki Tähti, Anneli Sauli, Outi Mäenpää

Un homme arrive en train à Helsinki où il espère trouver du travail. A peine sorti de la gare, il est volé et tabassé dans un faubourg de la ville. Sa mort est constatée à l’hôpital, mais il se réveille et s’enfuit, avant d’intégrer une petite communauté de miséreux de la banlieue, encadrée par l’Armée du salut. Il ne se souvient plus de son nom ni de sa vie passée.

Amnésique, il commence tant bien que mal une nouvelle vie, et s’amourache d’Irma, préposée à la soupe populaire. Il loge dans un container près du port qu’il a nettoyé de fond en comble et dans lequel il a installé un jux-box. Il fait pousser des pommes de terre, se trouve des amis et un chien, rénove la musique de l’Armée du salut. Il est embauché comme soudeur mais, lorsqu’il veut ouvrir un compte dans une banque, il est pris en otage par un patron furieux de devoir fermer son usine du fait des manœuvres boursières de son actionnaire.

Inquiété par la police, “M” n’échappe à l’incarcération que par la grâce d’un avocat envoyé par l’Armée du salut. Sa photo étant paru dans les journaux, sa femme le reconnaît. De retour chez lui, sa femme lui apprend qu’ils étaient sur le point de divorcer et qu’elle s’apprête à refaire sa vie avec son amant. “M” retourne joyeusement à Helsinki retrouver Irma.

L’Homme sans passé est décrit par Kaurismäki lui-même comme un “drame épique” coloré et musical, avec pour héros des “cœurs solitaires aux poches vides”. Il ne s’agit là que de l’apparence superficielle du film qui, précise-t-il, traite aussi de “la situation politique et sociale”, de “la morale et de l’amour”. Le film est en effet moins un drame épique qu’une comédie sociale dans le ton de la comédie Italienne des années soixante.

Informations complémentaires

Plus d'infos sur l'événement

Adresse :

NEVERS,

Plus d'événements dans la même catégorie

Vous êtes actuellement hors ligne