“Artisanat et révolution”

 Jusqu’au 03 avril
À partir de 18h30
gratuit

Conférence “Artisanat et révolution” avec Thomas Golsenne, le mardi 4 avril 2017 à 18h30, chez ABW Warnant Architecte, à Nevers.

Thomas Golsenne, docteur en histoire de l’art, a écrit sa thèse sur Carlo Crivelli et l’ornementalité au Quattrocento. Il est ancien pensionnaire de l’Académie de France à Rome et ancien professeur aux Beaux-Arts de Paris ; il enseigne actuellement l’histoire des arts visuels à la Villa Arson (École Nationale Supérieure d’Art) à Nice.

En avril 1871, pendant la Commune de Paris, un groupe d’artistes et d’artisans signe un Manifeste pour une fédération des artistes. Il édicte les principes d’une organisation auto-gérée par les artistes et les artisans, indépendante de l’État, où l’art serait une activité libre et débarrassée de toute censure, où il ne serait plus soumis au jugement d’une Académie rétrograde et où il ne servirait pas à décorer les salons des riches. Au luxe bourgeois, les auteurs du Manifeste opposent un « luxe communal ».
En quoi ce projet est proprement révolutionnaire ? Il implique en effet un renversement total du fonctionnement de la société. L’union des artistes et des artisans marque une rupture avec un processus long de plusieurs siècles : l’autonomisation de l’art, qui allait de pair avec la dévalorisation de l’artisanat et du travail en général. Le projet du luxe communal implique non pas que l’art doit être accessible à tous par un effet d’enrichissement global de la population, mais bien plutôt que tous peuvent être artistes dans leur travail, quel qu’il soit. Si la Commune comme projet politique a échoué, l’idée du luxe communal et de l’union de l’art et de l’artisanat s’est incarnée dans l’utopie concrète de William Morris, écrivain, éditeur, artiste et dirigeant d’un atelier d’artisans, socialiste engagé dans le militantisme artistique. Que des artistes d’aujourd’hui manifestent un goût pour les pratiques artisanales me semble montrer l’actualité de l’utopie de William Morris et du Manifeste des artistes de la Commune.

Informations complémentaires

Entrée libre
Renseignements : 03 86 90 96 60

Plus d'infos sur l'événement

Plus d'événements dans la même catégorie