Taille et palissage d’été des rosiers

2 jours – 185E TTC (tarif amateurs)

Objectifs du stage

Pourquoi et comment tailler les rosiers. Comment attacher et palisser les rosiers pour tirer le meilleur parti de leur vigueur et obtenir des floraisons très abondantes.

  • Les modes de taille adaptés à chaque type de rosier. Quelques explications de biologie végétale
  • Les différentes sortes de taille : tailles d’hiver et tailles d’été, rosiers remontants et non remontants, taille de renouvellement ou de structure semi-pérenne.
  • L’évolution des rosiers dans le temps : hauteur et volume, supports nécessaires et choix des liens et attaches.
  • Les tailles particulières : rosiers paysagers, rosiers liane.

Les cours théoriques sont limités à 1/3 du temps du stage, pour laisser la meilleure place à la pratique sur le terrain.

S’inscrire au stage

Ateliers pratiques

Deux stages de taille de rosiers ont lieu durant l’été. Le premier a lieu à la mi-juillet et est plus particulièrement dédié aux rosiers non remontants qui sont alors défleuris. Le second, courant septembre, montre comment tailler et palisser les rosiers grimpants et lianes pour une floraison maximum au printemps suivant.

  • Reconnaissance et classification de rosiers dans différents jardins : réflexion sur le mode de taille à adopter en fonction du port du rosier.
  • Taille des rosiers non remontants, de tous ports et toutes hauteurs.
  • Taille et palissage de rosiers grimpants et lianes.
  • Etablir le calendrier des tailles adapté aux rosiers de son jardin.

S’inscrire au stage

Objectif
Apprendre pourquoi, quand et comment tailler les rosiers en été.
Public
Toute personne désirant approfondir ses connaissances sur la taille des rosiers.
Durée – horaires
2 jours (14 heures de formation) 9h – 12h30 et 14h – 17h30
Lieu
Le Jardin des Merlettes.
Prochains stages
  • 9 au 10 juillet 2015
Prix
Jardiniers amateurs : 185 E (Comprend les frais d’inscription aux stages, les documents pédagogiques et le matériel, à l’exclusion des frais de restauration et d’hébergement.) Jardiniers professionnels : nous consulter pour devis et convention
Inscrivez-vous

Préparer son stage

A réception de votre inscription, le Jardin des Merlettes vous envoie une fiche de préparation du stage qui indique :

  • Le matériel dont vous devrez disposer (liste des vêtements appropriés à l’époque du stage et au sujet traité). Tous les outils nécessaires aux ateliers sont prêtés par le Jardin, mais vous pouvez apporter les vôtres si vous le souhaitez.
  • Les quelques tâches de préparation que nous vous conseillons d’effectuer pour tirer le meilleur parti de votre stage. Par exemple, pour le stage de création de jardin, il est recommandé de rassembler certains documents qui seront d’une grande aide au moment du “diagnostic”. Pour les autres stages, il s’agit de noter l’état de certains végétaux de votre jardin, du sol, etc.