Son et lumière, “Les Chevaux de la Reine”, le vendredi 23 juin 2017 à 21h et le samedi 24 juin 2017 à 23h, au Château des Bordes, à Urzy.

Qui ne connait, au bord de la route qui mène à Guérigny, les tours du château des Bordes? Mais qui sait qu’en des temps très lointains, autour de 1040, elles surplombaient déjà le bourg d’Urzy et le cours de la Nièvre ? Depuis trente ans, le château s’était endormi dans un abandon menaçant… Aujourd’hui portes et fenêtres sont rouvertes, il se réveille, la vie reprend, amis et bénévoles sont là pour le remettre en état et raconter devant vous sa prestigieuse histoire… De la garde de l’oriflamme des rois de France au passage de Jeanne d’Arc, du mariage de la riche Françoise de La Platière à la visite de sa petite-fille la reine de Pologne Marie-Casimire, de la première mention du domaine par Charlemagne à sa libération en 1945, un grand voyage à travers le temps et l’espace redonne au château des Bordes sa place dans l’histoire nivernaise et dans la grande Histoire !

En partenariat avec l’office de tourisme de Nevers, ce son et lumière retrace les heures de gloire du château : depuis sa fondation au XIe siècle jusqu’à la Libération, en passant par la visite de Jeanne d’Arc et le glorieux mariage polonais, cette fresque historique se verra couronnée d’un fabuleux feu d’artifice.

Avec la participation de La Capriole, de l’amicale franco-polonaise Nevers Siedlce et d’Historic Overlord.