Cinéma sans image “Un Mariage à Lyon”, le samedi 29 septembre 2018, à 20h00, au Théâtre L’Entr’Deux, à Imphy.

La destinée tragique d’un jeune couple pris dans le tourbillon de la folie meurtrière de la révolution française. Un épisode de la terreur sur fond de destruction programmée de la ville de Lyon.
Un film spécialement conçu pour être projeté dans le noir, sur une illustration musicale combinant musique de film et reproduction des différents bruitages suggérés par un texte en voix off. Il en résulte une expérience unique où chaque spectateur devient le créateur de son propre film. Extraordinaire expérience sensorielle à venir vivre en famille.
Mon cinéma sans image inverse la donne. Le film, car c’est bien de cela qu’il s’agit, réalisé par Jean Musy ne repose pas sur l’image mais sur l’imaginaire. La forme d’écriture qu’il lui donne, repose en tous points sur les règles qui régissent les films “ordinaires” dont il a simplement mais délibérément soustrait l’image. Le résultat obtenu devient alors un film qui nous transporte dans le monde lié à nos émotions, celui que vive au quotidien l’ensemble des personnes déficientes visuelles. Ce film est donc fait pour eux, mais pas exclusivement. Il est aussi fait pour nous les voyants. Ainsi et par la magie de ce procédé, ce sont eux, les mal voyants, qui nous invitent, nous les personnes “ordinaires” à venir partager leur image!