Colloque : Nationale 7 ! : De la route antique à la route du futur, du vendredi 25 au samedi 26 mai 2018,à 9h, au Palais ducal, à Nevers.

La Société académique du Nivernais organise en partenariat avec la médiathèque Jean Jaurès et les Archives départementales de la Nièvre, un colloque à Nevers : “Nationale 7 !, De la route antique à la route du futur”.

La Nationale 7 est actuellement remise à l’honneur par des associations qui reconstituent le mode de circulation des années 1960, empreint de la nostalgie d’une époque, dont les vacances et le voyage par la N7 incarnaient, dans un état d’esprit optimiste généralisé, le progrès, la modernité et une certaine forme de bonheur.
Depuis la construction du réseau autoroutier, la Nationale 7 est une route déclassée, résultat des transformations récentes des modes de vie, de circulation et plus largement des différentes strates d’aménagement.

Ce sont ces paradoxes qui seront évoqués à l’occasion de ce colloque, en tentant de nous interroger sur ce croisement dans le temps entre mythe et réalités.