Commémoration du 250ème anniversaire de la naissance de Louis Antoine de Saint-Just, le samedi 19 août 2017, en centre-ville, à Decize.

Homme politique français de la Révolution française, Louis Antoine de Saint-Just est né à Decize le 25 août 1767. Il s’est distingué par l’intransigeance de ses principes prônant l’égalité et la vertu. Il est notamment l’inspirateur de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1793.

L’OM.C.L.D. vous convie à  la célébration du 250ème anniversaire de sa naissance et vous propose d’assister au spectacle « 1789 Secondes, la Révolution en mouvement » par la Compagnie Internationale Alligator (CIA).

Vous revivrez les six années de la prise des Doléances à la fin de la terreur, la naissance des Droits de l’Homme et du Citoyen ainsi que la naissance de la Démocratie… Ce spectacle, c’est la Révolution française plantée au beau milieu du quotidien du XXIe siècle. Le public citoyen est précipité dans ces années de lumières, d’obscurité et de passion. On se questionne sur les droits de l’homme et de la femme, l’abolition des privilèges, l’esprit de résistance. Les évènements de l’époque résonnent de manière espiègle avec ceux d’aujourd’hui. Liberté, Égalité, Fraternité ont-ils de beaux jours devant eux ?

Le spectateur devient tour à tour citoyen, député, Tiers États, armée en marche…

En fin d’après-midi, apéritif musical avec des chants de luttes et de révolution (Place Saint-Just).
Exposition.