Concours Initiative Bourgogne au Féminin

 Jusqu’au 14 septembre
gratuit

« Créer son entreprise » une idée qui séduit autant les femmes que les hommes mais depuis 20 ans en France, elles sont toujours beaucoup moins nombreuses à la mettre en oeuvre : 30% seulement des nouvelles entreprises sont chaque année créées par des femmes. Notre pays perd donc un potentiel de créativité et de dynamisme économique. Pour rendre visible la réussite et l’épanouissement des femmes qui ont créé et qui dirigent leur entreprise, pour en inspirer d’autres et provoquer une contagion positive, Initiative Bourgogne, avec le soutien de ses partenaires régionaux a décidé de créer en 2015, Initiative Bourgogne Féminin le concours.

Pourquoi un concours de l’entreprenariat au féminin?

Le choix d’organiser un concours pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin en Bourgogne résulte de l’ambition partagée par Initiative Bourgogne et la Déléguée au Droits des femmes et à légalité, Delphine ZENOU, de contribuer concrètement au développement de l’entrepreneuriat féminin. En France, les femmes ne représentent que 30% des créateurs d’entreprises, il y a donc une grande marge de progression. Si autant de femmes que d’hommes se lançaient cela permettrait de créer plus d’emplois et plus de valeur ajoutée sur le territoire régional. C’est pour cela qu’Initiative BOURGOGNE avec le soutien de leurs partenaires régionaux, a lancé pour 2015 ce concours mettant en lumière et en valeur les femmes qui entreprennent et dirigent des entreprises dans la région et qui ont bénéficié d’un financement accompagné de les réseaux Initiative Bourgogne et Bourgogne Active. Le concours a pour objet de faire évoluer les points de vue des femmes sur leur potentiel et leur capacité à réussir dans tous les secteurs et de permettre aux acteurs qui interviennent dans le processus de création, de prendre conscience de l’enjeu économique qu’il y a à encourager les femmes à créer. Notre ambition est de permettre aux femmes, ainsi qu’aux jeunes filles pendant leurs études, de se projeter en tant que chefs d’entreprise et ceci dans tous les secteurs d’activité.

Delphine Gremy, Marraine du concours.

Delphine GREMY est gérante depuis 15 ans d’une ENTREPRISE DE MACONNERIE GENERALE située dans l’Yonne à COLLEMIERS, créée depuis plus de 50 ans. Engagée pour la défense de la profession, elle réalise actuellement son 3ème mandat au poste de présidente de la fédération française du bâtiment de l’Yonne. Delphine GREMY choisit de s’orienter vers un BTS conducteur de travaux après avoir brillamment obtenu un bac scientifique. Séduite par l’économie et la culture allemande, elle intègre l’école européenne de Saarbrücken pour suivre une formation d’ingénieur en béton armé, qu’elle complète en alternance par une maîtrise en génie civil à l’université de Metz. Elle n’a pas été découragée par le scepticisme ou les préjugés de la profession lors de son installation. Elle déclarait dans la lettre de la FFB éditée à l’occasion de la journée de la femme : «J’estime qu’être femme dans le bâtiment c’est naturel pour celles qui ont du punch. C’est surtout une question de vocation et d’envie. C’est un métier passionnant. Ce qui m’intéresse avant tout, c’est l’aventure humaine. ». Elle déclarait également « qu’accueillir un plus grand nombre de femmes dans toutes ses instances est l’une des priorités de la FFB pour les années à venir ». C’est donc logiquement qu’Initiative Bourgogne s’est orienté vers elle pour marrainer ce concours, apporter son témoignage et soutenir les femmes qui comme elle, malgré les préjugés tenaces qui restent un frein à la création d’entreprise par les femmes ont décidées de se lancer dans l’aventure.

Concours Initiative Bourgogne au Féminin :

C’est 4 prix pour 4 projets hors du commun :

Prix des nouveaux métiers au féminin:

Sont éligibles à cette catégorie les femmes ayant créé ou repris une entreprise dans un secteur d’activité à connotation plutôt masculine.

Prix de la création dans les cités:

Sont éligibles à cette catégorie les femmes ayant créé ou repris une entreprise dans une Zone Contrat Urbani de Cohésion Sociale (“CUCS”) ou dans une zone Urbaine Sensible (ZUS).

Prix de l’esprit d’entreprise:

Sont éligibles à cette catégorie les femmes ayant créé ou repris une entreprise au travers d’un parcours atypique, courageux, audacieux.

Prix de la création en territoire rural:

Sont éligibles à cette catégorie les femmes ayant créé ou repris une entreprise dans une Zone de Revitalisation Rurale (ZRR) ou au sein d’un Parc Naturel Régional (PNR).

Les objectifs du concours :

– Inciter les femmes à oser la création / la reprise d’entreprise. – Mettre en avant l’importance de l’accompagnement et de la bancarisation des projets de création ou de reprise d’entreprise. – Faire connaitre les outils de financement à disposition des femmes créatrices ou repreneuses d’entreprise. – Augmenter le taux de féminisation de certains secteurs d’activité à ce jour majoritairement occupés par les hommes. – Donner envie par l’exemple. – En ligne de mire : consolider le développement de la part des femmes parmi les chefs d’entreprise financés par les plateformes Initiative de Bourgogne et les Fonds Territoriaux France Active.

Les critères d’éligibilités:

– Être une femme, être gérante (a minima 50% des parts détenues par des femmes dans le cas des sociétés) au jour de la candidature – Avoir été financé par une Plateforme Initiative France ou un Fonds Territorial France Active : prêt d’honneur, prêt Nacre, garantie (FAG et/ou FGIF). – Avoir créé/repris en Bourgogne Evaluez vos chances, choisissez une catégorie et proposez votre candidature !

Informations complémentaires

Plus d'infos sur l'événement

Plus d'événements dans la même catégorie