Recevez les bons plans du week-end

Tous les jeudis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail

Pass sanitaire : avant de vous rendre sur un évènement, pensez à vérifier les conditions d'accès sur la page Facebook ou le site de l'organisateur.

Conférence de Aurélie Ducreux, “Le forgeron dans l’Antiquité : son atelier, ses outils et ses productions”

Conférence de Aurélie Ducreux, “Le forgeron dans l’Antiquité : son atelier, ses outils et ses productions” Samedi 2 Octobre 2021 à 18h00 à La Mairie de Guérigny

Le forgeron dans l’antiquité : son atelier, ses outils et ses productions.

Découvertes archéologiques anciennes et récentes.

Conférence de Madame Aurélie Ducreux, Docteure en archéologie, spécialiste du petit mobilier antique, active sur les fouilles au mont Beuvray.

Matière indispensable aux sociétés anciennes, presque aussi vitale que les aliments, l’eau ou le bois (de chauffage et de construction), le fer est exploité en Europe à partir du VIIIe s. av. J.-C.

La production de fer, dont la fusion est beaucoup plus difficile que celles du cuivre ou des métaux précieux, correspond à une étape importante du développement technologique des sociétés anciennes.

Si l’époque gauloise (ou celtique) a connu un grand développement de l’usage du fer dans différents domaines (armement, outillage, parure), l’époque romaine voit son usage devenir omniprésent.

Cette omniprésence correspondant à la diversité croissante des usages du fer. C’est le matériau privilégié de l’outillage, des transports, du domaine domestique, de la parure et du vêtement ou encore de la construction (en combinaison avec le bois).

Pourtant, dans le développement de l’archéologie, les objets en fer, peu spectaculaires et souvent difficiles à identifier, ont d’abord été négligés, au profit des “beaux objets “. Ce n’est que depuis la deuxième moitié du XXe s. que ces découvertes révèlent la diversité des usages de ce métal et le savoir-faire des artisans.

En effet, si le savoir-faire de base du travail de forge peut être rapidement maîtrisé et partagé pour entretenir, réparer ou fabriquer des outils simples, la diversification des productions entraîne une spécialisation accrue des forgerons, qui maîtrisent des techniques complexes.

Pass sanitaire obligatoire

Sources image : Source image Fête de la science

Infos de l'événement

Lieu

Informations de réservation

Inscription : francois.duffaut@orange.fr ou au 06.86.99.57.91

Infos complémentaires

Annoncez vos événements

Indiquez vos événements pour les faire paraître sur le site Koikispass, dans le magazine papier ainsi que sur les sets de table.

Recevez les bons plans du week-end

Tous les jeudis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail