Conférence-diaporama : Nestor, mon ami le castor, vendredi 24 mai 2019, à 20h, Ancienne Halle, Saint amand en Puisaye.

Gilbert LIENHARD, 58 ans, photographe amateur, président de l’association REGARDS PHOTO de Cosne Cours sur Loire, se passionne pour Dame Nature depuis de longues années. En 2008, il découvre un animal dont il ne soupçonne pas la présence dans notre région.

Ce n’est autre que le Castor d’Europe, dit Castor Fiber. Les heures d’approches et d’affûts ont été longues, à l’aube comme à l’aurore. Mais un matin pas comme les autres, l’animal semble se laisser observer de plus près, sans fuir.
Le photographe le nomme « Nestor ». C’est un castor mâle, à la queue bien particulière, qui devient « son ami » en quelque sorte lors des observations suivantes tellement la distance entre les deux êtres s’est réduite.

La découverte de toute la petite famille de l’animal est le point d’orgue de cette rencontre.
Entre présentation de l’animal, son territoire, son habitat, son historique et ses particularités, agrémenté de clichés photographiques et d’anecdotes rapportés du terrain, l’auteur serait heureux de partager avec vous les moments privilégiés avec la famille de Nestor suivie durant trois années, entre 2010 et 2013.

Conférence gratuite.
Rdv à 20h à l’Ancienne Hall de Saint Amand-en-Puisaye.
Soirée organisée par le contrat territorial Vrille-Nohain-Mazou à l’occasion de la Semaine de la Biodiversité.

Pensez à vous informer des mesures prises auprès de l'organisateur. Passez un bon été avec les bons réflexes : port du masque, lavage des mains et distance d'un mètre !