Recevez la Newsletter

Tous les jeudis, recevez les sorties du Week-end dans la Nièvre

Conférence, Les Légendes de Saint-Saulge

 Jusqu’au 11 février
À partir de 15h00
 

En raison des conditions sanitaires et directives gouvernementales, ces événements sont susceptibles d’être reportés ou annulés.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter les organisateurs. #mesuresbarrières #distanciation #masque

Conférence, Les Légendes de Saint-Saulge Samedi 11 Février 2017 de 15h00 à 17h00 à la Médiathèque de Nevers

Conférence animée par M. Daniel-Henri Vincent, de la commission des arts et lettres de l’Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon.

En partenariat avec la Société Académique du Nivernais

Les cartes postales de la Légende de Saint-Saulge sont illustrées de dessins et de textes humoristiques qui se moquent gentiment des habitants de ce bourg du Nivernais. Il est vrai qu’il y arrive toujours des choses extraordinaires. Ces morceaux de carton à deux sous amusaient fort nos grands-parents et nous font encore sourire. On fait remonter leurs plaisanteries à des temps très anciens. Ce qui est sûr, c’est que l’industrie de la carte postale et son commerce ont amplement exploité un filon prometteur. Au-delà des apparences amusantes, c’est un monde incertain que la Légende révèle où le progrès et les machines bousculent une société rurale traditionnelle et inquiètent les gens simples. Une autre vision de la Belle Époque…

Daniel-Henri Vincent est un écrivain et homme de lettres. Après avoir enseigné, il a accédé par concours au corps préfectoral en 1973 et exercé des fonctions territoriales successivement en Haute-Loire, dans l’Aube, la Nièvre, à la préfecture de la région de Bourgogne et à la préfecture de Paris et d’Ile de France.

Daniel-Henri Vincent, qui a été directeur régional des affaires culturelles de Bourgogne de 1983 à 1985, se passionne pour la culture vivante et le patrimoine depuis qu’il a créé un ciné-club en 1963. Il préside l’Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon. Il est président de l’ensemble de musique baroque “La Fenice” dirigé par Jean Tubéry. Il a fondé la Société des amis de Bussy-Rabutin. Il est membre de plusieurs sociétés savantes dont la Société d’étude du xviie siècle, l’Académie du Morvan et la Société des amis de Colette. Il appartient également au Club des Écrivains de Bourgogne.

Informations complémentaires

Plus d'infos sur l'événement

Adresse :

Nevers,

Plus d'événements dans la même catégorie

Vous êtes actuellement hors ligne