Conférence : Maurice Genevoix et la Nièvre

 Le mercredi 07 avril
À partir de 18h00
gratuit

En raison des conditions sanitaires actuelles et des directives gouvernementales concernant les rassemblements et l’accueil dans les lieux publiques, les événements listés dans l’agenda sont susceptibles d’avoir été reportés ou annulés.

Vous pouvez obtenir plus de renseignements en contactant les organismes responsables de ces événements.

Pour votre santé et celle de vos proches veillez à respecter les mesures barrières, la distanciation physique, ainsi que le port du masque.

Conférence : Maurice Genevoix et la Nièvre, Mercredi 07 Avril à 18h au Palais de Loire à Cosne

Présentée par Jean-Louis Balleret

Quelques mois après l’entrée au Panthéon des cendres de l’auteur de Raboliot, Jean-Louis Balleret propose de retracer son parcours « au fil de la Loire » et ses liens avec les bords du fleuve.

De la Nièvre (Decize) où il est né en 1890 jusqu’au Loiret, Châteauneuf-sur-Loire et à sa maison des Vernelles (à Saint-Denis-de-l’Hôtel), le fleuve Loire a été le fil conducteur de la vie de Genevoix. Une vallée objet de réguliers retours aux sources pour l’écrivain. « Petite ville en Loire assise », Decize restera chère au cœur de Genevoix, même s’il n’y a vécu que les premiers mois de son enfance. Il y reviendra cependant à l’âge de 10 ans, ce qui lui permettra de s’y construire des souvenirs qu’il racontera plus tard.

Après Decize, la famille s’installe à Châteauneuf-sur-Loire. C’est là qu’il ira à l’école communale. En suivant le cours de la Loire, Maurice poursuivra ses études au lycée d’Orléans.

Mobilisé en 1914, il arrive sur le front de la Marne le 25 août. Grièvement blessé en avril 1915 il est évacué vers les hôpitaux de l’arrière. Après Bourges, il terminera sa convalescence à Châteauneuf-sur-Loire où il commencera la rédaction de ses mémoires de guerre, les 5 volumes de Ceux de Verdun.

Une expérience qui le conduira vers le roman et vers le succès de Raboliot, prix Goncourt 1925, ce qui lui permettra d’acheter la maison des Vernelles, en bord de Loire.

Maurice Genevoix évoquera souvent les terres de Bourgogne et du Centre dans ses ouvrages autobiographiques, comme Jeux de glace (1961) et Trente mille jours (1980), l’année de sa disparition.

Informations complémentaires

Gratuit
Sur réservation au 03 86 26 71 02 ou musee@mairie-cosnesurloire.fr

Plus d'infos sur l'événement

Plus d'événements dans la même catégorie