Darius, le jeudi 24 mai 2018, à 20h, à la MCNA, à Nevers.

Pièce de théâtre avec Clémentine Célarié et Pierre Cassignard.
Un sujet poignant sur le handicap.

Synopsis :
“Les odeurs peuvent éveiller les meilleurs souvenirs. Pour Darius, atteint d’un handicap et dont la fin est proche, c’est le meilleur moyen de se remémorer sa passion : les voyages.
Sa mère, Claire, chercheuse au CNRS, rêve de créer pour lui des parfums afin qu’il reprenne son bâton de pèlerin à la découverte de nouveaux paysages. C’est alors qu’elle entame une correspondance avec Paul, un « nez » célèbre retraité, et lui propose de créer des parfums uniques.

Suite à une première réponse négative, Paul accepte finalement de relever le défi. Il ne sait pas encore que cette aventure hors du commun va peut-être l’aider lui-même à sortir de sa retraite et à reprendre goût à la vie. Il partira alors à la recherche des essences, des parfums, des lieux et des personnes que Darius a aimés.

Ils découvriront des endroits insolites au gré des senteurs, donnant lieu à des parfums comme « Rochefort sous la pluie », « Rome » ou encore « TGV ». Mais Darius souhaite voyager jusque dans son imaginaire, et le nouvel objectif de Paul sera donc de créer les parfums de ses destinations rêvées…”