Découverte de La Technique Du Suminagashi

 Jusqu’au 08 novembre
À partir de 14h00
gratuit

En raison des conditions sanitaires actuelles et des directives gouvernementales concernant les rassemblements et l’accueil dans les lieux publiques, les événements listés dans l’agenda sont susceptibles d’avoir été reportés ou annulés.

Vous pouvez obtenir plus de renseignements en contactant les organismes responsables de ces événements.

Pour votre santé et celle de vos proches veillez à respecter les mesures barrières, la distanciation physique, ainsi que le port du masque.

Découverte de La Technique Du Suminagashi, le mercredi 8 novembre 2017, à 14h, à la Médiathèque Jean Jaurès, à Nevers.

Atelier sur la technique du Suminagashi, avec Mme Marie-Claire Brauner

Présentation de la technique du Suminagashi. Démonstration de la technique.
Le Suminagashi est un art qui vient du Japon, datant du XIIème siècle, mais certains s’accordent à dire que la Chine le connaissait bien avant. Les premières formes de marbrures sur papier furent nommées “suminagashi”, ou “encres flottantes”. L’artiste faisait flotter sur un bain d’eau ses encres de chine mêlées au fiel de bœuf (dont les propriétés repoussent l’encre) puis soufflait sur la surface de l’eau pour réaliser des dessins aléatoires. Il pouvait également utiliser un morceau de bois fin ou une aiguille pour créer des courants dans l’eau, faisant faire des volutes à l’encre. Si les formes étaient satisfaisantes, l’artiste posait délicatement sur la surface une feuille de papier, qui absorbait l’encre selon les motifs dessinés sur l’eau et fixait le dessin. Chaque œuvre est ainsi unique.

Informations complémentaires

Gratuit
Sur inscriptions – 14h/18h
Renseignements au 03 86 68 48 50

Plus d'infos sur l'événement

Plus d'événements dans la même catégorie