Recevez la Newsletter

Tous les jeudis, recevez les sorties du Week-end dans la Nièvre

Économie de la tension

 Jusqu’au 28 août
À partir de 17h00
gratuit

En raison des conditions sanitaires et directives gouvernementales, ces événements sont susceptibles d’être reportés ou annulés.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter les organisateurs. #mesuresbarrières #distanciation #masque

Économie de la tension : Exposition du 28 mai au 28 août 2016 – Au Centre d’Art Contemporain, Parc St Léger Pougues les Eaux.

 

Le titre de l’exposition détourne la notion d’« économie de l’attention », théorie selon laquelle, dans un monde de surabondance d’information, nos régimes attentionnels sont désormais caractérisés par la disponibilité intellectuelle en tant que ressource rare – au risque d’une transformation des esprits en capital marchand. Comment se positionne l’art face à cette « course à l’attention », quels sont le rôle et le degré d’implication de l’artiste dans la société ?

L’exposition envisage l’espace physique et symbolique du centre d’art et l’attention de son public comme dispositifs d’analyse et de mise en application des stratégies artistiques face à l’autorité des discours politiques, culturels ou médiatiques. Leur énumération non exhaustive – témoignage, ironie, déconstruction, résistance, infiltration, perturbation, imposture, quête identitaire – implique une déchirure dans la hiérarchie des comportements, une tension introduite au sein du domaine artistique, citoyen et politique.

+ L’œuvre de Nemanja Cvijanović
« The Monument to the Memory of the Idea of the Internationale » sera présenté au Prieuré de La Charité-sur-Loire du 25 mai au 28 août 2016.

Informations complémentaires

Plus d'infos sur l'événement

Plus d'événements dans la même catégorie

Vous êtes actuellement hors ligne