EN VIE ! Une nuit pour 3 festivals – Vendredi 21 août 2020, Cité du Mot – Prieuré de la Charité

Vendredi 21 août 2020 20h15 (ouverture des portes à 19h30)
Cité du Mot, cloître du prieuré
La Charité sur Loire

Parce qu’en ces temps troublés, nous avons tous besoin, tous envie… de nous retrouver, et de retrouver, enfin ! la magie du spectacle vivant,
Parce qu’en ces temps bizarres, les festivals d’été qui animent La Charité et ses environs ont dû ranger leurs estrades et éteindre leurs projecteurs,
Parce qu’en ces temps étranges, la solidarité reste un mot phare de la Cité du même nom, qui a pris l’initiative de montrer que la Culture doit rester en vie et… envie,
Parce qu’en ces temps violents, destructeurs et en perte de sens nous voulons tous ensemble garder à la culture le droit de Cité … du Mot !
Parce qu’en ces drôles de temps, nous avons plus que jamais besoin des artistes et que les artistes ont besoin de nous,
Blues en Loire, Format Raisins et Accords Perdus unissent leurs forces et mélangent leurs sons le temps d’une soirée exceptionnelle avec Khalid K., Dan Gharibian Trio et Fred Chapellier & guests

Tarif plein tarif 25€ – tarif réduit (adhérents et jeunes -25ans) 20€
Réservation auprès de l’Office de Tourisme de La Charité-sur-Loire à partir du 20 juillet
sur place ou par téléphone au 03 86 70 15 06
Attention : en raison des contraintes sanitaires le nombre de places est hélas limité.

PROGRAMMATION

KHALID K – Un tour du monde en 80 voix
A partir de 5 ans
Un spectacle sonore et musical, drôle et poétique, à partager sans modération.
Bruiteur, conteur, chanteur, Khalid K invite le spectateur : un drôle de voyage autour du monde, sans parole, mais espiègle, familier et poétique.
Avec sa voix et quelques astuces technologiques, il est seul sur scène, donnant pourtant l’impression qu’une multitude de personnages se dresse devant nous.
Au fil du concert, il construit des paysages d’ici et d’ailleurs. Il incarne toutes sortes de personnages et d’animaux, suggère avec brio les sonorités d’une foule d’instruments qu’il orchestre comme par magie, pour nous raconter en corps et en mélodies des histoires universelles, nous embarquant dans toutes les cultures et toutes les langues, sans jamais en parler aucune…
Format Raisins, heureux d’être aux côtés de Blues en Loire, Accords Perdus et La Cité du Mot, vous souhaite une très belle soirée !

DAN GHARIBIAN TRIO
Si Bratsch fut le fer de lance de la musique tsigane et de l’Est dans les années 1980/90 et jusqu’à cette date fatidique du 31 décembre 2015 où ils arrêtèrent de sillonner le monde, Dan Gharibian en est une des figures emblématiques.
Santiags jamais quittées, élégance orientale, une “tronche” remarquable entre toutes et surtout une Voix.
Une voix qui semble avoir absorbé toutes les fumées des bars de rébétiko, frottée à l’arak et à la vodka; une voix qui chante les chansons et ballades tsiganes, arméniennes, russes, le blues grec.
Alors bienvenue à ce nouveau trio qui réunit Benoit Convert des “Doigts de l’homme” et Antoine Girard, enfant de la balle, nourri dès son plus jeune âge de ces ballades.

FRED CHAPELLIER AND GUESTS
Happé très jeune par la musique, Fred Chapellier tente d’abord la batterie, puis se penche sur la guitare et ne la quitte plus. Il explore divers styles musicaux mais il revient toujours au blues. Sa technique imparable lui donne une palette de jeu impressionnante et il chante en français dans son propre style. Leader de plusieurs groupes, il sait s’entourer de bons musiciens et enregistre deux albums avec le « Fred Chapellier Blues band »
Meilleur guitariste de l’année en 2004, il collabore avec beaucoup d’autres artistes, Neal Black, Boney Fields, Tom Principato, Miguel M., Leadfoot Rivet ou Don Ray Johnson.
Grand admirateur de Roy Buchanan, il rencontre son chanteur Billy Price et ils décident de lui rendre hommage et avec un album écrit ensemble « Night Work » qui lui vaudra
succès et reconnaissance en France mais aussi aux Etats-Unis en 2009.
En 2010, c’est aux côtés de Jacques Dutronc, que Fred part pour une longue tournée.
En 2012, il représentera la France à Memphis aux trophées France Blues, et il partage toujours sa musique avec ses amis Neal Black, Tom Principato ou Nico Wayne
Toussaint.
Il est l’un des guitaristes qui accompagnent Les Vieilles Canailles (Jacques Dutronc, Johnny Hallyday, Eddy Mitchell), lors des concerts à Bercy en novembre 2014 et à l’occasion de la tournée 2017. Nullement affecté par le succès et l’incandescence des Zéniths et des grandes salles, Fred Chapellier reste un musicien authentique et proche du public, aussi généreux devant les 20 000 spectateurs de Bercy que devant ceux d’une une salle intimiste d’amateurs de Blues. C’est plutôt rare, merci monsieur Chapellier !

Pensez à vous informer des mesures prises auprès de l'organisateur. Passez un bon été avec les bons réflexes : port du masque, lavage des mains et distance d'un mètre !