Erasmus Tchat, le samedi 13 octobre 2018, à 15h, à la Médiathèque, à Nevers.

Le service de la jeunesse et de la citoyenneté de la Ville de Nevers s’est associée avec le BIJ et de nombreux acteurs de l’éducation et de la mobilité internationale pour organiser cet événement.

Pour promouvoir la mobilité, valoriser vos expériences et sensibiliser un large public, nous souhaiterions recevoir vos témoignages et vous proposons d’échanger avec les visiteurs au travers de notre “bibliothèque humaine”.

Le principe de l’échange est un tête à tête entre une personne (le livre) ayant une expérience à l’étranger à partager (mobilité d’études Erasmus, volontariat, stage, échange de jeunes, service civique international, jumelage, …ou autres) et un “lecteur” intéressé par le sujet durant environ 15 à 20 minutes. « Un livre humain » correspondrait à un pays et un type de mobilité.
Aujourd’hui Erasmus+ permet en effet à tous les jeunes ainsi qu’à ceux qui travaillent avec et pour les jeunes, pas seulement aux étudiants, de faire l’expérience de la mobilité internationale au travers de multiples dispositifs : stages durant les études ou pendant un apprentissage, stages avant un premier emploi, échanges de jeunes ou encore du volontariat, pour ne citer que ceux-là. Grâce à notre « bibliothèque humaine », venez discuter en tête à tête avec la personne dont le témoignage vous intéresse plus particulièrement.

Une soirée riche en rencontres internationales et en information !

La Bibliothèque humaine de la mobilité est inspirée d’un concept danois, outil novateur et enrichissant d’éducation non formelle, employé dans la lutte contre les discriminations. Chaque visiteur choisit une personne jouant le rôle d’un livre, et échange avec elle pendant une vingtaine de minutes sur son expérience à l’international.

Nous serions heureux de pouvoir compter sur votre participation !