Exposition culturelle et pédagogique, du vendredi 22 au samedi 30 mars 2019, Centre Socioculturel de la Baratte, à Nevers.

Au niveau mondial et sur un plan démographique, les femmes et les hommes sont à égalité, leur nombre est globalement le même.

L’égalité s’arrête là.

Les premières civilisations ont pu être parfois égalitaires, puis les rapports de force, les traditions culturelles et religieuses, mais aussi des mouvements de libération ont dessiné des profils différents en fonction des régions du monde. Brimades, violences conjugales, meurtres… Discriminations au niveau de l’emploi, des salaires, de la vie publique… Les sujets qui fâchent sont nombreux. Comment en est-on arrivé là ? Est-ce que ça peut changer ?

L’exposition «Femmes, la moitié du monde» fait le point sur la condition de la femme en France, en occident et dans les autres parties du monde. Cette exposition culturelle et pédagogique est un outil d’apprentissage pour les plus petits et un outil de réflexion pour les plus grands.
Les thèmes abordés sont complémentaires des programmes scolaires. Au niveau de la France ou du Monde, ils permettent de faire le lien avec l’histoire, la géographie, la littérature, la philosophie, l’organisation sociale et la citoyenneté. « Femmes, la moitié du Monde » permet aux jeunes de comprendre, dans un langage accessible à tous, les enjeux humains de notre société contemporaine. S’interroger sur les différences culturelles, sur la cohabitation des traditions et des droits de l’homme, sur les valeurs fondamentales, participe à la grande réflexion du “vivre ensemble”.