Recevez les bons plans du week-end

Tous les jeudis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail

Exposition “de Nevers à Guérigny, à toute vapeur”

 Jusqu’au 19 septembre 2021
À partir de 14h00
 

Pass sanitaire : avant de vous rendre sur un évènement, pensez à vérifier les conditions d'accès sur la page Facebook ou le site de l'organisateur.

Exposition “de Nevers à Guérigny, à toute vapeur”

Thème de l’exposition

Cette exposition a pour thème l’arrivée du chemin de fer à Nevers, en 1850 puis en 1861, et à Guérigny en 1877. A l’origine la liaison Paris Lyon desservait Dijon et la liaison Paris Clermont-Ferrand desservait Orléans puis Bourges. Nevers a obtenu seulement  un embranchement pour relier Bourges en 1850. Par la suite la ligne Paris-Nevers sera réalisée par la vallée de la Loire en 1861 par la compagnie PLM. La gare de Nevers date de cette époque même si elle a été modifiée en 1961 (pour le centenaire) et en 1986. La liaison Auxerre-Clamecy-Nevers sera achevée en 1877 toujours par la compagnie PLM.

Elle est illustrée par des maquettes (maquette de la gare de Fourchambault et de Guérigny) , maquettes de trains (locomotive à vapeur), photographies, plans, matériel ancien, images d’Epinal… Le guichet de la gare de Guérigny a été reconstitué avec des mannequins évoquant la fin du XIXème. Les billets d’accès au musée et à l’exposition ont le format d’anciens tickets de train. Des animations particulières sont prévues au mois d’Août. Nous vous communiquerons la date dès que nous en sauront plus.

Informations pratiques

Cette exposition aura lieu du 11 juillet au 19 septembre 2021. Elle sera ouverte au public tous les jours de 14h à 18h. Cependant elle est fermée le lundi.

Plus d'infos sur l'événement

Plus d'événements dans la même catégorie

Recevez les bons plans du week-end

Tous les jeudis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail