EXPOSITION JMBN – Julie Marchal et Mathilde Barrio-Nuevo, du jeudi 18 juillet au jeudi 15 août 2019, Le Pas de Côté, à Cosne sur Loire.

Pour sa quatrième exposition, le café culturel Le Pas de côté propose de montrer le travail du duo d’artistes françaises JMBN composé de Julie Marchal et Mathilde Barrio Nuevo qui dans ce “Mickey Sorcier” revisite le dessin animé Fantasia à travers différents médias, du dessin à la sculpture en passant par l’installation. >>> jmbn.fr

Présentation des artistes Julie Marchal et Mathilde Barrio Nuevo empruntent leur vocabulaire plastique à la culture populaire et aux traditions ancestrales ; clichés de rêves américains et esprits chamaniques. Des objets empruntés au cinéma bankable aux facsimilés de reliques archéologiques gravées de marque de sport, elles élèvent au rang de mythes des objets aussi communs qu’insignifiants. Mobylette customisée, pull de grand mère Dragon Ball z, Donald duck, baskets en chambre à air flanquées du logo NIKE©.
JMBN font revivre avec humour et nostalgie les icônes d’une société contemporaine qui consomme les images et les modes à une vitesse toujours plus importante. Donnant la priorité à l’empirisme, elles s’attachent à produire elles-mêmes au risque de produire mal. Cette incertitude sur le résultat final est mis en avant et élevée par les artistes au rang d’oeuvres autant que les productions abouties.

En fabriquant elles-mêmes les outils de production dont elles ont besoin elles acceptent que l’accident fasse partie du processus de création et en soit même l’acteur principal. Ce principe est, pour elles, un moyen de rappeler qu’il reste une place pour une intelligence et une imperfection de la main et du bricolage dans un contexte contemporain toujours plus robotisé.