Exposition : “Les Barrat, photographes à Varzy”, du jeudi 18 avril au lundi 1er juillet 2019, Musée Auguste Grasset, à Varzy.

Dans la famille Barrat, c’est incontestablement le petit-fils, Rex, qui gagne la partie de la notoriété : son œuvre de peintre est aujourd’hui réévaluée à sa juste mesure. Les père et grand-père, Marius et Edmond, ont cependant été au centre de la vie varzycoise, comme cafetiers mais surtout comme photographes, des années 1880 jusqu’aux années 1950. En 2016, les archives départementales de la Nièvre ont pu faire l’acquisition de quelques dizaines de tirages papier provenant du fonds d’atelier du Studio Barrat à Varzy.
Pour la plupart, il s’agit de photos de circonstance : mariages principalement, mais aussi communions, ou encore portraits. Au-delà de ce pan de l’histoire de la photographie dans la Nièvre, l’exposition sera aussi l’occasion de mettre des noms et des dates sur ces images encore muettes : les varzycois seront ainsi mobilisés pour partager leurs souvenirs.