Exposition nationale de modélisme ferroviaire, samedi 26 et dimanche 27 octobre 2019, à 10h, Hôtel du Nivernais, à Varennes Vauzelles.

L’Union Artistique et Intellectuelle des Cheminots Français organise une exposition nationale de modélisme ferroviaire à l’Hôtel du Nivernais 1 avenue Louis-Fouchère 58640 Varennes Vauzelles les 26 et 27 octobre 2019 de 10h à 18h.

Entrée : 2 €

Au programme :
Plusieurs gares (passage et terminus), courbes et boucles de retournement. Entre ces éléments, des modules « de passage » représenteront : campagne, rivière, zone urbaine des quatre coins de France ou et purement imaginaires.

Ces éléments seront répartis en 2 réseaux :
-1 réseau en DCC (commander en numérique permet la circulation simultanée de plusieurs engins sur la même voie, d’activer l’éclairage et le son embarqué sur les machines)
-1 réseau « mixte » DCC en alternance avec l’analogique (un seul engin peut circuler sur une voie. Pas de commande d’éclairage ni de son) mais on s’amuse tout autant.

En complément des 2 réseaux une exposition : – photo – peinture – généalogie (sur le tacot Nivernais)
– reportage sur le bombardement du dépôt de Nevers
– un poste de conduite « TGV » échelle 1
– Un module est un élément comme une brique dans un jeu de construction. En assemblant plusieurs modules, on obtient un réseau.
– Un module junior est une réalisation effectuée par une personne « débutante » dans le modélisme ferroviaire. A tout âge, on peut réaliser un module junior.