Exposition – “Traversée des États” – Stéphanie Saadé, du samedi 9 juin au dimanche 26 août 2018, à 14h, au Parc Saint Léger, à Pougues les Eaux.

VERNISSAGE 9 juin 2018 à 17h

La transposition, le déplacement et la métaphore sont autant de procédés utilisés par Stéphanie Saadé pour explorer les relations entre l’intime et l’universel. Le travail puise largement dans l’histoire personnelle de l’artiste et dans ses souvenirs d’enfance, pour en relever la distance physique et temporelle.
Elle propose des oeuvres qui sont autant d’indices, de traces qui mettent en évidence l’effet heuristique de la distance. Ainsi, le spectateur est placé dans une position d’archéologue qui reçoit les oeuvres comme autant d’énigmes sur lesquelles il ne peut poser une identification automatique du monde. À partir de cette poétique de l’intime, Stéphanie Saadé ne reconstitue pas seulement une histoire du Liban, mais, par le décalage temporel et géographique, elle induit un sentiment de dépaysement face à son environnement personnel.

ATELIERS POUR LES ADULTES samedi 7 juillet, 10h - 17h
ATELIER D’ÉCRITURE AVEC PIERRE BASTIDE Expression libre autour des œuvres de l’exposition. Gratuit, sur inscription.
ATELIERS DE PRATIQUE THÉMATIQUES Gratuits, sur inscription.
Dans ce cadre, trois ateliers sont proposés :
– samedi 16 juin, 16h - 18h Réflexion sur les écritures autobiographiques.

–  samedi 21 juillet, 16h - 18h Initiation à la gravure sur la question de la mémoire et de l’Histoire.

–  samedi 25 août, 16h - 18h Observation des espaces et des environnements à la mesure du corps.

ATELIER POUR LES ADOLESCENTS lundi 9 juillet, 15h
AVEC LILIAN AKEMI, Musicienne Découverte de la musique corporelle. Gratuit, sur inscription.
ATELIER EN FAMILLE dimanche 8 juillet, 15h VISITE SUIVIE D’UN ATELIER ET D’UN GOÛTER Gratuit, sur inscription. À partir de 5 ans.