Exposition Trompe-l’oeil, du samedi 5 octobre au dimanche 29 décembre 2019, Musée de la Faïence et des Beaux-arts, à Nevers.

Découvrez les mille et une facettes du trompe-l’œil avec l’exposition temporaire du musée de la Faïence et des beaux-arts Frédéric-Blandin.

À travers cette exposition temporaire du musée de la Faïence et des beaux-arts Frédéric-Blandin, partez à la découverte des œuvres qui bousculent les codes du trompe-l’œil, tant par les sujets traités que par les techniques employées. Des œuvres surprenantes, proposées par les artistes du groupe « Trompe-l’œil contemporain », crée pour montrer la diversité de cette approche artistique.

Un collectif qui se veut résolument tourné vers l’avenir et la modernité, grâce à l’intégration de jeunes artistes talentueux, qui, par leurs différentes techniques (huiles, acrylique, aquarelle, encre de chine, pastel, mine de plomb) et leurs sensibilités personnelles, montrent les mille et une facettes du trompe l’œil de chevalet.

Une place sera aussi réservée pour des œuvres plus traditionnelles, celles des maîtres du trompe-l’œil, qui ont posé les fondations permettant de faire grandir et évoluer un trompe l’œil 2.0, résolument ancré dans son époque.

Un parcours dans l’ensemble des salles d’expositions permanentes du musée sera proposé, afin de mettre en lumière ces productions au sein des collections permanentes.

Les artistes exposés : Gregory Asselbergh,  Ludovic Bottosso, Gismonde Curiace, Alexandre Granger, Dominique Houard, Marie-Françoise Martin, Aude Saloni, Daniel Solnon. Sous l’œil bienveillant de Jacques Poirier (1928 – 2002)