Le temps d’une journée, découvrez quelques uns des fleurons touristiques de la Bourgogne : le Canal du Nivernais et sa sentinelle, le château de Châtillon-en-Bazois.
Tout est là : les eaux calmes du Canal mais aussi un bijou architectural construit sur un piton rocheux qui surplombe la voie d’eau. Vous aurez tout le loisir d’observer cette ancienne place forte et ses jardins et bassins labellisés Jardins Remarquables pendant votre Fantastic Picnic à l’ombre des arbres…
En matinée, après un petit déjeuner d’accueil, une balade d’environ 7 km vous permettra d’apprécier d’autres éléments de patrimoine (pont canal, vue de l’arrière du château…). La promenade sera pimentée par un petit questionnaire sur votre feuille de route et quelques dégustations à l’aveugle…
Mais n’oublions pas de parler “Gastronomie” ! Une animation autour des Vins et des fromages vous en apprendra plus sur ces associations étonnantes. Nous vous proposons ensuite un menu surprise imaginé par le Président des Toques Nivernaises, Jean-François Boschetti. Parions que quelques notes safranées viendront surprendre vos papilles…
Vous pourrez découvrir le terroir gourmand du Bazois en compagnie des producteurs présents et pourquoi pas rapporter chez vous quelques savoureux souvenirs.
Et si votre curiosité est trop forte et que vous souhaitez en savoir plus sur le château (pièce italienne, salon de musique, salon de chasse, cuisine…), une visite de l’intérieur et des jardins est prévue à 15h.
A partir de 9h : accueil café, balade
A partir de 11h : petit marché de producteurs
A 12h : pique-nique tiré du sac ou pique-nique surprise (sur réservation avant le 16 septembre)
A 15h : Visite du château de Châtillon-en-Bazois (9€, sans réservation, tarif groupe +10 pers.: 8€, gratuit moins 10 ans)
Buvette sur place.