Festival Arc En Scène, le mardi 8 mai, le jeudi 10 mai et le dimanche 13 mai 2018, à 17h, en l’église du village, à Apremont-sur-Allier.

Un récital pour piano et violoncelle ouvrira cette 7e édition du Festival le mardi 8 mai à 17h.

Voici ce qu’écrit Jean Renaud LHOTTE, Fondateur d’Arc en Scène et Directeur artistique du festival.
“Je cherchais un lieu, qui puisse tous nous émouvoir; un lieu où réaliser l’idée à l’origine même d’ « Arc en Scène » : Faire découvrir, avec toute la passion des interprètes, des compositeurs de génie, méconnus ou que l’histoire a oublié ! En effet sans Mendelssohn en son temps, pour diffuser la musique de Jean-Sébastien Bach, on serait sans doute aujourd’hui encore, en train de chercher à redécouvrir le Maître de Leipzig! Dans ce très beau village d’Apremont, endroit magique, il n’y avait pas encore de musique…

Le festival présente ainsi depuis sept ans, des compositeurs comme Onslow, Ropartz, Lekeu, Louise Farrenc, Magnard… L’écoute de ces répertoires, comme celle de créations contemporaines d’ailleurs, est une écoute vierge ; elle demande attention et ouverture; elle aguerrit l’oreille et l’esprit, mais s’adresse toujours à notre sensibilité.

Né de ma rencontre avec Mireille Bertrand -aujourd’hui Présidente engagée de l’association « Les Muses du Val d’Allier »-, le festival réuni, en l’église du village, des amoureux de plus en plus nombreux, de la musique de chambre de toute la région : Cher, Nièvre et Allier. Ce lieu, à dimension humaine, permet de créer une véritable intimité entre les musiciens et le public.

Pour que la musique existe, les artistes-interprètes doivent être des passeurs et des initiateurs; dans des lieux toujours plus diversifiés ! Mais Elle ne continuera d’exister en tant que manifestation du plus pur génie de la création humaine, et non comme un produit commercial de circonstances, qu’avec un public ému et renouvelé rencontrant dans la réalité des artistes investis. »