Recevez la Newsletter

Tous les jeudis, recevez les sorties du Week-end dans la Nièvre

Festival des idées – 1ere édition 2019

 Jusqu’au 07 juillet
 

En raison des conditions sanitaires et directives gouvernementales, ces événements sont susceptibles d’être reportés ou annulés.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter les organisateurs. #mesuresbarrières #distanciation #masque

Festival des idées – 1ere édition 2019, du vendredi 5 au dimanche 7 juillet 2019, centre-ville, La Charité sur Loire.

Prenez part au 1er festival 100 % participatif.

Le Festival des idées se déroule les 5, 6 et 7 juillet à La Charité-sur-Loire, une ville chargée d’histoire, située au centre de la France, à 2 heures de Paris pour faire tomber les murs et inventer de nouveaux horizons.

Les débats se tiendront principalement à la Cité du mot, un ancien prieuré, mais aussi au Bazar Café, un café littéraire et artistique installé dans une ancienne droguerie et chez les habitants qui le souhaitent.

Le Festival des idées a été imaginé par un collectif de citoyens engagés qui veulent, comme vous, sortir de la panne de la politique. Ils ont signé un appel que vous pouvez lire ici https://festivaldesidees.org pour débattre ensemble et préparer un manifeste commun. Cet événement est accompagné par :

Alternatives économiques
Libération
L’Obs
Mediapart
Le Vent Se Lève
Le Monde Moderne
AOC
Chronik.fr
Politis.fr
Regards

Pendant trois jours, des citoyens, de tous les horizons, de toutes les générations, de toute la France et même de l’Europe vont débattre.

Vingt débats inversés où la parole est prise en premier lieu par les citoyens pour interpeller, interroger, témoigner, où les intervenants invités viennent aussi pour écouter. Ainsi, les idées grandissent, les nouveaux horizons se dessinent en commun. Avec entre autres : Aurore Lalucq, Daniel Cohen, Pascal Brice, Tewfik Allal, Frédéric Sawicki, Cécile Duflot, Priscilla Ludovsky, Laurence de Cock, Audrey Pulvar, Abdennour Bidar, Manon Loisel, Dominique Meda, Cyril Dion, Fanélie Carrey-Conte, Stéphane Beaud, Fabienne Brugère, Laurence Rossignol
Sur des thèmes tels que l’Europe, la démocratie, la fiscalité, l’éducation, la République, les nouvelles technologies, l’emploi, le pouvoir d’achat, les inégalités territoriales, les identités, les services publics, les migrations, la culture… Et aussi World cafe, forum, speed dating, balade commentée… Très vite, nous vous en dirons plus sur ces formats innovants d’échanges…

Les cartes blanches des médias partenaires sur des sujets incontournables pour notre avenir :
Mediapart avec EDWY PLENEL : Les gilets jaunes et après ?
Chronik.fr : Le débat est-il encore possible dans les médias ?
Libération avec Laurent Joffrin : Comment réinventer la gauche ?
Politis.fr : Alerte sur les libertés publiques !
L’Obs : Internet est-il de droite ?
Alternatives économiques : Que faire face aux dégâts de la mondialisation ?
Le Vent Se Lève : La nation est-elle l’avenir de l’Europe ?
Regards : Faut-il rêver pour faire de la politique ?

Des habitants qui s’engagent : à La Charité-sur-Loire, ville ouverte aux mots et aux idées, des habitants, des acteurs locaux, des commerçants accueillent chez eux une dizaine de débats. Les commerces en milieu rural : comment les maintenir, les développer ? Quand la santé mentale ouvre ses portes… La liberté d’expression existe-t-elle encore ? Comment rendre les territoires attractifs quand le travail ne revient pas ?
Des expériences concrètes et inspirantes seront présentées et discutées le dimanche matin, pour faire naître des envies, des initiatives, des échanges :
• Territoires Zéro chômeur, comment ça marche ?
avec Laurent GRANDGUILLAUME et des salariés d’une entreprise à But d’Emploi.
• L’innovation au service de l’accès aux droits
avec le centre social de La Charité-sur-Loire.
• La transition écologique, c’est possible
avec Madeleine Charru et Jean-François Caron.
• Logement : un toit, c’est un droit. Des expériences présentées par Daniel Goldberg.

 Et pour finir, une rencontre plénière pour rassembler les idées présentées tout au long de ces trois journées et construire la suite à l’issue de cette première édition du festival des idées.
 Mais aussi des concerts, des repas conviviaux, des dédicaces d’ouvrages, des rencontres, des rencontres, des rencontres…
 Pour voir le programme complet, cliquez sur ce lien : https://festivaldesidees.org/wp-content/uploads/2019/05/Prog_FDI.pdf

Prenez part à un festival participatif où la parole de tous compte pour de vrai. Pour nourrir l’échange au-delà des logiques partisanes, nous avons besoin de votre voix pour enrichir le débat.

Informations complémentaires

Plus d'infos sur l'événement

Plus d'événements dans la même catégorie

Vous êtes actuellement hors ligne