<+ d’info su le festival Format Raisins>

Format Raisin affiche 2015

En 2013, le Festival de Piano de La Charité-sur-Loire à changer de formule et de nom, devenant ainsi le FESTIVAL FORMAT RAISINS !

L’an passé les touristes, visiteurs et aficionados du festival ont pu découvrir le Val de Loire : 25 évènements, concerts, récitals, cartes blanches, découverte des terroirs, dégustations des meilleurs vins régionaux, Sancerre, Pouilly-Fumé, Pouilly-sur-Loire, Coteaux Charitois, Coteaux du Giennois, visites de PME, ornithologie… Musique classique, baroque, contemporaine, musique du monde, chanson, danse contemporaine, expositions, le festival FORMAT RAISINS mettra à l’affiche, cette année encore, des artistes régionaux ou internationaux avec les vignobles de la Loire pour paysage.

Un festival Format Raisins dédié à la musique et à la danse

Format Raisins est un festival dédié à la musique et à la danse qui, à travers une ambitieuse programmation internationale et locale, met l’accent sur la découverte du territoire du Val-de-Loire. Concerts, spectacles, performances, masterclass, stages, résidences … une soixantaine de rendez-vous dédiés à la musique classique, la musique baroque, le jazz, les musiques du monde, la chanson, la danse contemporaine, les arts plastiques, ainsi qu’à des actions liées au paysage et au patrimoine (ornithologie, promenades, visites de terroirs, visites de lieux patrimoniaux…). Autour de nombreux moments de convivialité et de dégustations de produits locaux, au premier rang desquels les vins des vignobles du Centre (Sancerre, pouilly-fumé, Ménetou-Salon, Quincy, Reuilly, Coteaux du Giennois, Châteaumeillant) sont proposées des créations musicales confiées à des compositeurs repérés.

Festival Format Raisins – 3ème édition du 25 juin au 12 juillet 2015

75 rendez-vous à La Charité-sur-Loire, à Cosne-Cours-sur-Loire, Pouilly-sur-Loire, Saint-Loup des Bois, Sancerre, Chavignol, Ménetou-Salon, Narcy, Chamvoux, La Marche, Raveau, Murlin, Herry… avec : Nicolas Stavy, Jean-Claude Gengembre, Thierry Thieû Niang, L’Armée des Romantiques (Magali Léger et Rémy Cardinale), Ronald Martin Alonso, Jaël Azzaretti, Alexis Descharmes, l’ensemble Sybaris (Nicolas Marzinotto et Régis Mengus), Valérie Philippin, Véronique Verstraete, la Compagnie L’Anthracite, Emmanuel Eggermont, Najar Trio, Samuel Sighicelli, l’Instant Donné, le Neue Vocalsolisten Stuttgart, Emilie Poingt, le Big Doo Doo Band, l’Harmonie de Cosne, le Choeur d’enfants Capriccio, le Quatuor Zaïde, Manon Edouard-Douriaud, Guy Jaillot, Olivier Fiat, Céleste Lejeune, ensemble de musiciens de l’Orchestre de l’Opéra National de Paris, Marie Bunel, Laurent Desvignes, Francis Genest, Mireille Le Gouil, Cécile Le Prado, le Trio Canto Quartet, l’Ensemble Vedado, Patrick Autréaux, Simone Dessertenne … et des créations de Ramon Lazkano, Samuel Sighicelli, Valérie Philippin, Véronique Verstraete, Colin Roche, Mikel Urquiza, Annick Chartreux, Cécile Le Prado, Jean-Claude Gengembre et Régis Mengus. L’ensemble propose de parcourir quelques-uns des liens qu’établissent la musique ou la danse d’une part, et la littérature, écrite ou orale, la parole, le récit… d’autre part.

Les tarifs du Festival Format Raisins

POUR LES CONCERTS ET SPECTACLES :

* plein tarif : 12 E * tarif réduit : 7 E * tarif unique pour les événements tarif unique : 6 E Le tarif réduit est accordé aux jeunes de moins de 18 ans, aux élèves des écoles de musique, aux étudiants, aux chômeurs.

FORMULES :

* trois billets pour le même événement : 24 E * quatre billets dont au moins deux parmi les événements marqués : 21 E * Carnet de vingt billets : 120E

PASS POUR LE FESTIVAL FORMAT RAISINS :

Le pass est nominatif et donne accès à la totalité des 19 manifestations payantes, sur réservation : * 108E plein tarif * 70E tarif réduit Le tarif réduit est accordé aux jeunes de moins de 18 ans, aux élèves des écoles de musique, aux étudiants, aux chômeurs.

AUTRES ÉVÉNEMENTS :

Les promenades en rabaska, le repas proposé par l’association Chavignol Toujours (12/07), la visite du Musée de la Céramique Contemporaine, la visite des vignobles de Pouilly-Fumé et du Musée de la Loire font l’objet de tarifs particuliers. Les dégustations, les visites d’entreprises, les visites patrimoniales, les ateliers et les stages, les Parlons musique sont en accès libre.

MODALITÉS DE PAIEMENT :

Les paiements peuvent s’effectuer en espèces, chèque ou carte bancaire. Le jour des concerts, les billets sont vendus dans les offices de tourisme : – jusqu’à 13:00 pour les événements de l’après-midi – jusqu’à 18:00 pour les concerts de 21:00 Une billetterie de dernière minute est en place à l’entrée de chaque concert ou spectacle 30 minutes avant le début de celui-ci. Cette billetterie ne peut accepter le paiement par carte bancaire.