Recevez la Newsletter

Tous les jeudis, recevez les sorties du Week-end dans la Nièvre

Festival Nevers les orgues 2015

 Jusqu’au 09 août
À partir de 17h00
0,00 € à 10,00 €

En raison des conditions sanitaires et directives gouvernementales, ces événements sont susceptibles d’être reportés ou annulés.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter les organisateurs. #mesuresbarrières #distanciation #masque

Le festival Nevers les orgues 2015 se déroule du 19 juillet au 9 Août 2015 à la cathédrale de Nevers.

Les concerts du festival “Nevers les orgues” ont lieu le dimanche à 17h00, l’entrée est libre. Tous les concerts sont projetés simultanément sur grand écran afin que le public vive au plus près l’émotion musicale.
L’orgue, instrument à part s’il en est, a toujours fasciné ou intrigué. De fait, il n’est pas un instrument ordinaire. Installé en France depuis plus de 1200 ans, il demeure aussi imposant qu’impressionnant et occupe une place tout à fait particulière dans le monde de la musique. A la fois rare et omniprésent, souvent situé à l’écart sur une tribune d’église où les musiciens est quelquefois caché, il surprend et déroute. Il garde une part de mystère, sans doute accentué par son caractère solennel. La vocation de l’association “Orges de Nevers” est précisément de le démystifier tout en valorisant la richesse de son répertoire. A noter au coeur de voyage musical, une halte pour le moins insolite: le concert thématique du spationaute Jean-Loup Chrétien qui viendra pour la première fois à Nevers.
Né à Reims en 1971, Pierre Méa y débute ses études musicales et y suit notamment l’enseignement de l’organiste Olivier Latry. Il est organiste titulaire du grand orgue de la cathédrale de Reims, après avoir été pendant onze ans suppléant à l’orgue de choeur de Notre-Dame de Paris. Il a travaillé notamment avec l’Orchestre de Paris, l’Orchestre national de France, la Cappella de Saint-Pétersbourg ou l’Orchestre national de Montpellier Languedoc-Roussillon, sous la direction de chefs comme Ricardo Muti, Kurt Masur, Daniele Gatti, Leonard Slatkin ou Vladislav Tchernouchenko. Il est également, depuis 1994, professeur d’orgue au Conservatoire national de région de Reims, et, depuis 2008, chargé de cours de pédagogie dans le cadre de la formation au Certificat d’aptitude au Conservatoire national supérieur de musique de Paris.
Présence exceptionnelle à Nevers du spationaute Jean-Loup CHRÉTIEN, passionné d’orgue, qui dans une conférence-concert à 4 mains avec l’organiste Jean-Philippe LE TRÉVOU, commentera à l’orgue les images qu’il a rapportées de la station spatiale internationale.

Ce concert aura lieu dimanche 9 août à la cathédrale de Nevers, exceptionnellement à 20h00. L’entrée sera proposée à tarif unique de 10E.

+ d’infos

Informations complémentaires

Plus d'infos sur l'événement

Plus d'événements dans la même catégorie

Vous êtes actuellement hors ligne