Fête de la Loire Samedi 17 et Dimanche 18 Octobre au Quai des Mariniers à Nevers

Elle s’est fait désirer, en raison de la crise sanitaire à l’origine de son report, la voici, la voilà, parée de ses plus beaux bateaux, la 6e Fête de la Loire est de retour quai des Mariniers ! Au menu de ce week-end 100 % ligérien, la présence d’une vingtaine d’embarcations de nos fidèles bateliers locaux : Jean-Marc Benoît, Sébastien Boudin et Christophe Page, ainsi que « La confrérie de Saint-Roch », batellerie basée dans le Sancerrois, invitée d’honneur.

Côté fleuve, promenades en bateaux et découverte du milieu naturel vous attendent. Côté berges, vous serez invités à replonger tantôt dans l’histoire de la Loire, tantôt à vous élancer dans des aventures rocambolesques accrochés aux mots du conteur BancrocheDémonstrations de danses country, fanfare du Marching Banda viendront égayer les berges de la Loire. De la fin d’après-midi à la tombée de la nuit, cinq concerts seront au total programmés sur l’incontournable bateau-scène. La musique celtique de Shelta et d’Ouberet et le rock festif des Pirates se succéderont le premier soir, suivis le lendemain du son pop-rock de Nash et de Thomas Jagas qui clôtureront en beauté ce week-end.

Comme l’an passé, une trentaine de producteurs et artisans locaux occuperont l’espace au niveau du square Édouard-Millien, où ils côtoieront les jeux en bois du Conservatoire du Jeu, l’échiquier géant de La Dame blanche, les peintures de Palette Passion 58, des jeux autour du matelotage et de la Loire par l’association Toue en Loire et une animation autour de la marine de Loire à destination des enfants proposée par l’association Terroir et Patrimoine. Sans oublier le retour du manège vintage et d’un nouveau spectacle déambulatoire à destination des enfants Magic Bubble, et la brocante du dimanche sur les terrains de pétanque et les petits nouveaux : le magasin de jeux Jean de la Lunela chapellerie de Caroline et la présence d’une petite ferme.

Désormais, La Fête de la Loire est l’une des destinations phares de la Loire en 4 saisons. « Notre objectif est de réconcilier définitivement les Nivernais avec le fleuve afin de les convier encore plus souvent sur ses berges. La Loire en 4 saisons, c’est un futur agenda à destination de tous, accueillant des manifestations liées à l’art, la culture, le sport, l’environnement, les sciences participatives, l’éducation », indique Marylène Rocher, conseillère municipale déléguée à ce thème.

Pensez à vous informer des mesures prises auprès de l'organisateur. Passez un bon été avec les bons réflexes : port du masque, lavage des mains et distance d'un mètre !