Fête des myrtilles et de la forêt

 Jusqu’au 04 août
À partir de 09h00
gratuit

En raison des conditions sanitaires actuelles et des directives gouvernementales concernant les rassemblements et l’accueil dans les lieux publiques, les événements listés dans l’agenda sont susceptibles d’avoir été reportés ou annulés.

Vous pouvez obtenir plus de renseignements en contactant les organismes responsables de ces événements.

Pour votre santé et celle de vos proches veillez à respecter les mesures barrières, la distanciation physique, ainsi que le port du masque.

Fête des myrtilles et de la forêt, samedi 3 et dimanche 4 août 219, à 9h, le bourg, à Glux en Glenne.

À l’occasion de son cinquantenaire, la Fête des myrtilles devient

FÊTE DES MYRTILLES ET DE LA FORÊT 

Outre ses célèbres tartelettes aux myrtilles (ramassées sur le Haut-Folin), vous y trouverez
• Une EXPOSITION SUR 50 ANS DE FÊTES dans l’église.
• Une exposition sur le thème de la forêt, mobilisant UNE DIZAINE D’ARTISTES CONTEMPORAINS de notoriété nationale ; incluant la performance de réalisation d’une sculpture sous les yeux des visiteurs, par un couple de sculpteurs travaillant des objets trouvés en forêt. Les artistes présentés dans le catalogue joint au dossier de presse sont les suivants : Ghislaine et Sylvain Staëlens, Pascal Luciani, Jean-Marc Paubel, Adeline Contrebas, Joël Gangloff, Florence Corbi, Christine Tchouhadjian, Florence Le Maux, Maurice Sage, Yves Bingert.
• Un travail universitaire « Sortea, manteaux de peau », sur la texture et le tissage des écorces, réalisé par UNE JEUNE ARTISTE DU VILLAGE, Mathilde Guichard, exposé dans une salle, où UN BOTANISTE-CONFÉRENCIER de renom, Patrick Vaucoulon, parlera de botanique aux visiteurs en s’appuyant sur ses aquarelles et photographies.   L’ambition étant de marier l’art et la science, plusieurs évènements pédagogiques seront proposés :
• Des CONFÉRENCES SUR LA FORÊT, qui sert d’écrin au village de Glux-en-Glenne, et SUR LA TOURBIÉRE du Port-des-Lamberts.
• Un ATELIER sur la confection de nichoirs à hirondelles et martinets.
• La mise à disposition d’une MONTGOLFIÈRE CAPTIVE, pour admirer d’en haut les trois monts boisés, qui dominent le village : le Haut-Folin, point culminant du Morvan ; le Préneley et les Sources de l’Yonne ; le Beuvray et le site archéologique de Bibracte (les baptêmes de l’air en montgolfière auront lieu le dimanche 4 août après-midi, au prix de 5 €/personne pour rendre accessible à tous la découverte du village, vu d’en haut).

Et bien sûr, toutes les activités habituelles de la Fête des myrtilles : tartelettes aux myrtilles de conception artisanale, restauration, fête foraine, vide-grenier, feux d’artifice, danse folklorique, orchestres, tombola (pour gagner un tour dans la Mongolfière ou un panier garni), etc.

Informations complémentaires

Accès libre

Plus d'infos sur l'événement

Plus d'événements dans la même catégorie