Forum Social Nivernais du 7 au 9 Octobre 2016 à Imphy
Samedi 1er octobre à 20 heures à la salle polyvalente de La Fermeté
Conférence gesticulée “Rurals ou la convergence des rustres” par Hervé Chaplais, SCOP L’Engrenage.
Participation libre au chapeau. Suivi d’une soupe partagée : chacun-e est invité-e à amener quelques légumes épluchés.
Les discours sur l’aménagement du territoire renforcent l’opposition rural/urbain, Hervé Chaplais, lui, met l’accent sur la richesse culturelle des populations rurales, les proximités avec les milieux populaire urbains. C’est un croquis de vie qui raconte la ruralité populaire et ses liens avec les mixités sociales issues des exodes et des migrations…
Mercredi 21 septembre à 18 heures à la Mairie
Vernissage de l’exposition « visages de paix »
Vendredi 7 octobre à 20 heures à la Salle des fêtes
Rencontre-discussion avec Michel Husson, Chercheur à l’Institut de recherches économiques et sociales (Ires), membre des Économistes atterrés : économie et écologie.
Les inégalités explosent ! La planète et donc l’humanité sont en danger. Un économiste peut-il apporter des pistes pour nous sortir de cette situation ou tout simplement nous dire ce qu’il en pense. En tout cas, il permettra d’engager la discussion.
Samedi 8 octobre à 10 heures 15 à la Salle des fêtes
Inauguration officielle avec la participation de l’Harmonie d’Imphy
Samedi 8 octobre à 11 heures à la Salle des fêtes
La CIMADE 58 propose un spectacle original, réalisé avec les migrants, au titre évocateur : ” Sans titres… Et sans papiers ! ”
Cette épopée burlesque, haute en couleurs, forte en émotions, retrace le parcours de ces héros des temps modernes que sont les demandeurs d’asile. Enfermés ou déboutés, éloignés et meurtris, leurs témoignages rejoignent d’un bord à l’autre de la Méditerranée les aventures d’Ulysse et Antigone ou de Robinson Crusoé. Depuis les croisades en Syrie, le découpage de l’Afrique par les puissances coloniales jusqu’aux camps de réfugiés en Turquie ou à Marseille, en passant par d’effroyables naufrages, les chemins de l’histoire aboutissent à ce pays mythique, le Céséda*, que des barrières invisibles rendent le plus souvent inaccessible
Samedi 8 octobre à 12 heures 30 à la Salle des fêtes
Le spectacle est suivi d’un “repas du monde” organisé par la CIMADE, l’Association catholique nivernaise pour l’accueil des migrants et les migrants eux-mêmes. >>> réservations au 06 84 33 49 41
Samedi 8 octobre à 14 heures à la Salle des fêtes
Echanges avec l’association Piqo
De l’association à la coopérative : l’exemple de PIQO, l’ordinateur à 79 euros
Samedi 8 octobre à 14 heures au théâtre
Ciné débat avec la coopérative des savoirs
Qui sont ces personnes qui ne vendent pas leur(s) savoir(s) mais l’échangent ? Venez les découvrir et discuter avec eux.
Samedi 8 octobre à 15 heures à la Salle des fêtes
Conférence gesticulée proposée par le CCFD-Terre Solidaire : l’ét(h)iquette qui gratte
18 militant-e-s du CCFD-Terre Solidaire sont parti-e-s en Tunisie et au Cambodge, se confronter aux réalités des travailleurs-ses du textile. Cette conférence gesticulée est née de leur besoin de partager ces découvertes qui ont changé leur regard. Car la rencontre a été forte et dure, elle a remuée leurs tripes. De retour en France, touchés, c’est l’envie de changer le monde, d’agir ici qui les poussent à reprendre pied. Le lien entre la domination subie par les femmes là-bas et nos propres situations de femmes et d’hommes ici se font alors écho dans ce spectacle.
Samedi 8 octobre à 17 heures à la Salle des fêtes
Atelier autour de la situation des femmes migrantes dans la Nièvre animé par Victoria Chardonneret
Samedi 8 octobre à 17 heures à la Salle des fêtes
Atelier sur la question des violences faites aux femmes animé par Eve Bruno du CIDFF
Samedi 8 octobre à 17 heure sà la Salle des fêtes
Atelier sur la question de l’égalité professionnelle animé par Sophie Lavisse de l’association FETE
Samedi 8 octobre à 19 heures à la Salle des fêtes
Possibilité de restauration avec un food-truck et en musique avec le groupe « John Crow Mento »
Samedi 8 octobre à 20 heures au théâtre
Théâtre : les 7 jours de Simon Labrosse
Simon Labrosse, sans emploi, vous convie à assister à quelques tranches de sa vie. Soutenu tant bien que mal par ses amis, Léo, un poète négatif, et Nathalie, obsédée par son développement personnel, il raconte ses multiples idées infaillibles pour se « réinsérer dans la vie active » comme il dit. Tour à tour cascadeur émotif, finisseur de phrases, flatteur d’ego, allégeur de conscience, il tente de trouver sa place dans la société et se bat avec fébrilité et dérision contre le système qui l\’étouffe, ce monde pourri sur lequel « il pleut des briques ».
Funambule des temps actuels, il se tient en équilibre constant entre le comique de son existence et le tragique de son immense solitude.
Places à réserver en téléphonant au 06 84 33 49 41 ou le jour-même à la salle des fêtes d’Imphy
La représentation sera suivie d’un échange avec la salle animé par Gérard Daguin sur la question de la quête de travail.
Dimanche 9 octobre à 14 heures à la Salle des fêtes
Table ronde sur l’avenir de l’agriculture animée par Virginie Charrière
A partir des témoignages de jeunes paysans s’étant installés récemment et avec des représentants de différents syndicats agricoles.
Dimanche 9 octobre à 16 heures 30 à la Salle des fêtes
Spectacle de la chorale du « Chiffon Rouge »
La célèbre chorale nivernaise nous propose un nouveau spectacle composé de chansons autour des thèmes débattus durant le week-end.
Pendant tout le week-end à la Salle des fêtes
Stands : Epicerie (produits locaux), librairie, installation de logiciels libres, présentation d\’associations et d\’initiatives locales .
Bar,
Jeux pour les enfants,
et d’autres surprises !