Recevez les bons plans du week-end

Tous les jeudis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail

Pass sanitaire : avant de vous rendre sur un évènement, pensez à vérifier les conditions d'accès sur la page Facebook ou le site de l'organisateur.

IMAGO DANSE FESTIVAL

Horaires : De 18h30 à 20h30 le vendredi 20 mai et de 10h à 20h30 les 22, 23 et 24 mai 2021.

Le Festival Imago danse associe artistiquement le geste chorégraphique, les mots et l’image.

Il allait de soi pour Alain Foix, écrivain, philosophe, critique et théoricien de la danse et Manuèle Robert, chorégraphe et professeure certifiée de danse contemporaine, d’imaginer un festival où la danse se joue avec les mots. Mots de la poésie, de la littérature, mais aussi mots de la pédagogie, de la théorie, de la philosophie.

C’est un festival de danse assez unique dans sa conception que nous proposons au public de la région.

Il ne s’agira pas seulement d’assister à des représentations, mais aussi d’apprendre, comprendre, participer physiquement à ce « phénomène social total » pour reprendre l’expression de Marcel Mauss.

La danse s’inscrit dans une histoire, des techniques, des cultures, des savoir-faire. Elle est en interaction permanente avec les autres arts (théâtre, musique, littérature, image…). Pour cela, la rencontre entre le public et les artistes nous apparaît essentielle, de même que la mise en œuvre d’échanges critiques et analytiques des œuvres. La danse vue comme un art, développe une pensée construite par des mots, des concepts. Ainsi une meilleure compréhension et appropriation des œuvres de la danse d’aujourd’hui, suppose des clefs et du matériau de perception qui n’est pas forcément donné de manière innée. Une des motivations de ce projet est outre d’offrir du plaisir au public, de lui transmettre également des outils conceptuels, des mots pour la critique. C’est en substance ce qu’une spectatrice a dit à Alain Foix à la sortie d’une conférence dansée qu’il avait présentée à l’opéra de Lille avec Carolyn Carlson : « Je vais voir beaucoup de spectacles de danse. J’aime ou je n’aime pas. Mais après votre conférence dansée, je sais pourquoi j’aime et pourquoi je n’aime pas. »

Manuèle Robert formée au CNDC d’Angers sous la direction d’Alwin Nikolais, a toujours associé une pratique chorégraphique à une réflexion théorique. Son enseignement dans les conservatoires s’est toujours fait dans ce sens : faire comprendre aux élèves pourquoi ils font ce mouvement et pas un autre, quelle est la logique propre à tel ou tel développement gestuel.

La conscience du sens d’un mouvement chorégraphique n’enlève en rien le plaisir de le regarder ou de le faire, bien au contraire, elle l’augmente.

Planning :

Affiche officielle du festival.

Infos de l'événement

Lieu

Informations de réservation

La billetterie est ouverte sur https://www.helloasso.com/associations/association-des-amis-du-bazar-cafe/evenements/imago-danse-festival

Les informations complètes sur le Festival et la billetterie accessibles sur https://bazarcafe.org

Infos complémentaires

Annoncez vos événements

Indiquez vos événements pour les faire paraître sur le site Koikispass, dans le magazine papier ainsi que sur les sets de table.

Recevez les bons plans du week-end

Tous les jeudis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail