Immersion dans l’univers singulier des livres d’artistes, le samedi 20 mai 2017, à L’Arrosoir, à Nevers.

Une immersion dans l’univers singulier des livres d’artistes avec : Gaëlle Pelachaud, historienne, artiste plasticienne et spécialiste des livres animés, expose en France et à l’étranger. Elle a réalisé des livres d’artiste présents dans de nombreuses institutions : musées et bibliothèques. Elle est conférencière au centre Georges Pompidou et professeure de dessin.

https://www.graphiline.com/article/25225/livre-livres-animes-entre-papier-ecran

Pascale Hémery, artiste peintre et graveur ; Pascale Hemery est née à Paris en 1965. Elle est diplômée de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Elle a été assistante aux ateliers de lithographie de Frank Bordas et de Michael Woolworth en 1991. Elle vit et travaille entre Paris et la Nièvre. Elle se consacre au dessin à la peinture et développe un travail important en gravure, sur bois particulièrement. Ses œuvres font partie de collections publiques, telles que le musée Carnavalet, la BNF, les musées des Beaux-Arts de Nevers, Belfort, la médiathèque de Nevers, le Musée du dessin et de l’estampe originale de Gravelines ainsi que de nombreuses collections privées en France et à l’étranger. Elle a effectués de nombreux voyages de travail, en Chine, à Berlin, Madrid, Dublin, Paris, Lisbonne, New-York. Elle est boursière de la Casa de Velazquez à Madrid en 1998. A la faveur de ces déplacements, elle s’est mise à percevoir les villes comme le reflet des changements qui s’opèrent sur les êtres humains, sentiments qui transparaît dans son oeuvre. Elle a reçu les prix J.J.J. Rigal en 2002 et Pierre Cardin en 2003. Le Musée du Dessin et de l’Estampe originale de Gravelines lui a consacré une rétrospective en 2007 dans le cadre de l’opération “Feuille à feuille”.
https://www.franceculture.fr/emissions/les-carnets-de-la-creation/pascale-hemery-artiste-peintre-et-graveur

Caroline Corre, directrice du Centre du Livre d’Artiste Contemporain de Verderonne (Oise), Ex-galeriste parisienne, elle a ouvert depuis 15 ans un centre d’art à la campagne, dans une belle maison, ses dépendances et jardin, où elle a réuni une grande collection de livres d’artistes contemporains: livres uniques, objets d’art, détournés, peints, sculptés, métamorphosés, animés (pop-up) une sorte de musée; médiation par M. Jean-Luc DIENY, Professeur d’Arts Appliqués, Professeur référent des Mise à niveau en arts appliqués (MÀNAA), École Supérieure d’Arts Appliqués de Bourgogne (ESAAB) – Lycée Alain Colas – Nevers