Recevez la Newsletter

Tous les jeudis, recevez les sorties du Week-end dans la Nièvre

It’s Happening !

 Jusqu’au 02 juin
gratuit

En raison des conditions sanitaires et directives gouvernementales, ces événements sont susceptibles d’être reportés ou annulés.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter les organisateurs. #mesuresbarrières #distanciation #masque

Exposition “It’s Happening !”, du jeudi 30 mars 2017 au vendredi 2 juin 2017, à l’Espace Claude Parent, à Nevers.

À l’occasion de cette nouvelle exposition collective dans l’espace Claude Parent, les pratiques d’emprunt et de détournement se lient autour d’un dénominateur commun : celui de puiser dans notre environnement quotidien. En perturbant nos habitudes face à la banalité de ce que nous avons constamment sous les yeux, les artistes invités transforment notre rapport à l’espace public. Partagés entre corps humains et corps de bétons, ces espaces deviennent ceux de tous les possibles. Par sa projection personnelle, chaque artiste participe à l’écriture d’une ville spéculative, envisagée à la fois comme lieu d’action et de récupération, lieu d’interaction et d’inspiration. La ville apparaît alors comme un terrain d’expérimentation.
Une forme de cartographie se dessine entre les différentes œuvres et mène vers l’évocation d’autres espaces et de différentes temporalités – celles d’un passé, d’un présent ou d’un possible futur.
« It’s Happening! » C’est en train d’arriver ! Cette expression n’est pas seulement un constat ancré dans le présent, mais englobe différentes rencontres qui s’actualisent constamment dans l’espace urbain.
Comment appréhender et vivre dans une ville où les zones inhabitées, aménagées, commercialisées ou industrialisées cohabitent sans vraiment se lier les unes aux autres ? Face à ces divisions, les artistes invités tendent à établir un dialogue entre ces différentes zones flottantes. Il paraît pertinent de souligner que l’exposition se concrétise justement dans une ville dont le centre s’est vidé au profit du développement de sa périphérie. Ces territoires en mutation, contradictoires par nature, apportent des questionnements qui rejoignent les thèmes sous-jacents de l’exposition.

Artistes invités : Céline Ahond, Simon Bergala, Loucia Carlier,
Lola Gonzàles, David Posth-Kohler, Kevin Rouillard, Romain Vicari

Vernissage de l’Exposition le jeudi 30 mars 2017 à 17h.

Informations complémentaires

Entrée libre.
Visites sur rendez-vous auprès de Olivier Dumont : 03 86 60 36 00.

Plus d'infos sur l'événement

Plus d'événements dans la même catégorie

Vous êtes actuellement hors ligne