Recevez la Newsletter

Tous les jeudis, recevez les sorties du Week-end dans la Nièvre

“Ivres de Livres, une autre expérience de la lecture”

 Jusqu’au 30 septembre
À partir de 14h00
gratuit

En raison des conditions sanitaires et directives gouvernementales, ces événements sont susceptibles d’être reportés ou annulés.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter les organisateurs. #mesuresbarrières #distanciation #masque

“Ivres de livres à Nevers, une autre expérience de la lecture”, du samedi 8 avril 2017 au 30 septembre 2017, à la Médiathèque municipale Jean Jaurès, à Nevers.

Avec l’aide de créateurs, de collectionneurs et d’institutions, la Médiathèque Jean Jaurès propose de faire découvrir la foisonnante création des « ingénieurs papier », qui perdure depuis le Moyen Âge, avec une nouvelle génération d’artistes qui a su renouveler cet art. Les visiteurs pourront découvrir un large panorama de la manière dont se sont développées ces pratiques et ces formes artistiques, tant par la diversité des techniques et des médiums, que par les changements qu’ils introduisent du point de vue de la diffusion et de la réception de l’art.
Les œuvres et documents présentés permettent de démarrer aux sources du livre d’artiste, avec des ouvrages anciens précieux et détournés, prémices des livres « travaillés » par les arts plastiques (peinture, estampe, dessin, sérigraphie…) en association avec la littérature. Il s’agit également d’explorer la gamme d’objets hybrides que sont les livres pop-up (livres animés), les livres d’artiste, les livres-sculptures ou encore les livres animés jusqu’aux nouveaux livres numériques, sous forme d’e-books et d’applications qui, par leur appartenance à la fois au domaine littéraire et à la culture graphique, échappent, de fait, aux catégories préexistantes. L’exposition « Ivres de livres » est le fruit d’un partenariat entre plusieurs acteurs culturels : l’École Supérieure d’Arts Appliqués de Bourgogne (ESAAB), Le Manège du Cochon Seul, une association fondée en 1987 à Nevers par quelques mordus d’écriture dans le but de faire connaître et de faire vivre des textes, des livres, toutes formes d’écriture de recherche et de qualité en relation avec les autres formes d’expression artistique ou encore le Centre du Livre d’Artiste Contemporain de Verderonne, situé au sud de l’Oise. Constitué en 1980 de la collection personnelle de Caroline Corre, il est régulièrement augmenté par des dépôts d’artistes et contient près d’un millier d’œuvres : livres-objets uniques, livres peints, sculptés, détournés, métamorphosés, installations, collages et pop-up. Enrichissant considérablement cette exposition, l’établissement a gracieusement prêté plusieurs œuvres à la médiathèque, notamment de Vincent Gontier, Denise Aubertin, Vittorio Fava (http://www.vittoriofava.com/), Jiri Kolar, Bernard Guetteville. D’autres artistes ont apporté leur contribution à titre personnel. Originaire de la Nièvre, Marie-Claire Brauner a fait le choix de venir s’installer à Nevers après un brillant parcours. Elle y a monté l’atelier de reliure Effeuilles. Les œuvres réalisées au cours de ses études à l’école supérieure d’art de Clermont-Ferrand, à l’École Estienne puis au Centre de Formation de Restauration du Patrimoine Écrit sont présentées. Pour aider à l’élaboration de cette exposition, l’artiste peintre et graveuse, Pascale Hemery a prêté plusieurs œuvres originales. L’historienne et artiste Gaëlle Pelachaud montre également une ses créations. Léa Legrand, Sasha Guérin et Sarah Roche, élèves stagiaires à l’École supérieure du Professorat et de l’Éducation (Licence à coloration culturelle) ont conçu le livret pédagogique destiné aux publics scolaires et aux visiteurs de l’exposition, avec l’aide et le soutien de l’équipe de la médiathèque et du service communication de la Ville de Nevers.
L’exposition profite de nombreuses autres contributions, dont celles des Archives départementales de la Nièvre et du Centre régional du livre de Bourgogne Franche-Comté

Informations complémentaires

Entrée libre
Renseignements : Tél. : 03 86 68 48 50 – http://mediatheque-agglo.nevers.fr/infos-pratiques/13-nevers
Horaires : Lundi FERME Mardi 14h00 – 18h00 Mercredi 14h00 – 18h00 Jeudi 14h00 – 18h00 Vendredi 14h00 – 18h00 Samedi 10h00 – 12h30/14h00 – 17h30

Plus d'infos sur l'événement

Plus d'événements dans la même catégorie

Vous êtes actuellement hors ligne