Journée de l’audition, le samedi 10 mars 2018, à 10h30, à la Médiathèque Jean Jaurès, à Nevers.
Programme de la journée
10h30
Comptines en LSF
Grotte Bleue – Sur inscription – Pour les 18 mois- 3 ans
11h15
Initiation à la LSF
avec un temps
d’échange autour de la surdité
Sous la verrière – Ouvert à tous
14h
Initiation à la LSF
Sous la verrière – Ouvert à tous
14h30
Conférence de Victor Abbou
POUR UN LIEN ENTRE DEUX MONDES,
SI PROCHES ET POURTANT SI ÉLOIGNÉS :
SOURDS ET ENTENDANTS
Victor Abbou est comédien, militant pour la LSF, enseignant à l’université et auteur de «Une clé sur le monde» paru chez Eyes Éditions
Auditorium Jean-Jaurès – Ouverts à tous
Interprétation français LSF assurée
16h30-17h30
Jeux de société en LSF
Espace jeunesse – Ouvert à tous
L’audition : un capital à protéger
Véritable sujet de Santé Publique, les problèmes d’audition concernent près de 5 millions de personnes en France. Ce chiffre est en constante augmentation du fait de l’allongement de la durée de la vie. Cependant, les troubles de l’audition ne concernent pas seulement les seniors et les personnes âgées.
L’oreille des jeunes est aussi menacée par l’écoute de la musique amplifiée (baladeurs, concerts, discothèques…). Nombre d’entre eux sont ou seront concernés par des altérations parfois irréversibles de leur système auditif (cellules ciliées détruites).
Autre population concernée, les personnes exposées au bruit dans leur travail, et hélas le plus souvent sans protection, notamment dans des secteurs comme le BTP, l’industrie ou l’agriculture. C’est pourquoi, depuis plusieurs années, la Journée Nationale de l’Audition veut attirer l’attention des Français et des Pouvoirs Publics, à travers des campagnes d’information et de prévention, afin que tout un chacun prenne enfin en compte son capital auditif.