Journées du Patrimoine au Musée de la Loire du Samedi 19 au Dimanche 20 Septembre à Cosne

Comme chaque année, le musée de la Loire, ancien Couvent des Augustins (Monument Historique), participe aux Journées Européennes du Patrimoine et ouvre ses portes gratuitement.

Cette année la pêche est à l’honneur, le musée de la Loire vous invite à découvrir ou redécouvrir son exposition temporaire : Pêche fluviale, histoire et pratiques Librement inspirée de Pêcher en Loire réalisée par la Mission Val de Loire Patrimoine Mondial elle propose de donner un aperçu de l’histoire et des usages de la pêche fluviale en France. Tous les types de pêche sont ainsi abordés : professionnel ou amateur ; aux engins et filets ou à la ligne. Enfin, une partie est consacrée aux poissons soulignant ainsi la variété et l’évolution des espèces présentes notamment en Loire. Cette exposition appuie son discours, relaté par plusieurs panneaux illustrés, sur les collections du musée de la Loire. Une importante iconographie, tirée en partie des Œuvres de l’écrivain Maurice Genevoix, accompagne la présence d’objet divers : engins (nasses…) et filets de pêche ; faïences de Nevers ; ouvrages illustrés et documents publicitaires ; maquettes de bateaux, etc. Un artisan vannier, Meilleur Ouvrier de France dans sa discipline, animera les deux après-midis de 14h à 18h par une démonstration de tressage de nasse à poisson en osier. Il réalisera sous les yeux des visiteurs une copie de la nasse anguillère (une « bosselle ») issue des collections ethnographiques du musée de la Loire et proposera à chacun de toucher la matière. Un film invitera enfin les visiteurs à découvrir les activités de pêcheurs professionnels : la relève des nasses, la pêche à la senne, à l’épervier ou encore le fonctionnement du filet-barrage.

Pensez à vous informer des mesures prises auprès de l'organisateur. Passez un bon été avec les bons réflexes : port du masque, lavage des mains et distance d'un mètre !