Journées du Patrimoine, territoire de l’Office de Tourisme Loire, Vignobles et Nohain, samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018.

Comme vous le savez, la 35ème édition des Journées Européennes du Patrimoine se tiendra le samedi 15 et le dimanche 16 septembre 2018. Cette année, le thème « l’art du partage » est mis en avant par le ministère de la Culture français ; cela dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel initiée par la Commission Européenne.

Un petit aperçu du programme de cette année , et l’ensemble de la programmation sur le document ci dessous :

–          À Saint-Laurent-l’Abbaye, des bénévoles de l’A.S.P.A.S (Association Sauvegarde et Promotion de l’Abbaye et du Site)  attendent les visiteurs à l’abbaye pour leur conter son histoire et leur faire déguster des produits locaux à la mode médiévale !

Ces visites commentées et gourmandes gratuites proposées les deux après-midis (à 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30) ne sont à manquer sous aucun prétexte !

–          À Myennes, en association avec le Musée de la Chirurgie Pr Christian Cabrol, Madame Dominique Massounie – maître de conférences en Histoire de l’art moderne à l’Université Paris Nanterre – propose une conférence sur l’école de chirurgie construite à Paris par l’architecte Jacques Gondouin à la fin du règne de Louis XV. Pour assister à cet événement, les curieux devront se rendre au Restaurant les Croquets le samedi à 18 h !

–          À Donzy, l’abbaye Notre-Dame de l’Epeau se dévoile les deux après-midis à 15 h lors de visites commentées. C’est une des rares occasions de découvrir ce site !