Recevez les bons plans du week-end

Tous les jeudis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail

Pass sanitaire : avant de vous rendre sur un évènement, pensez à vérifier les conditions d'accès sur la page Facebook ou le site de l'organisateur.

Jules Renard, Homme de combats

Projection du film “Jules Renard, Homme de combats” de Jacques Tréfouël Vendredi 17 septembre 2021 à 17h30 à L’Atelier à La Charité sur Loire

Jules Renard fait ses études en pension à Nevers. Après avoir eu son bac à Paris, il commence à fréquenter les cercles littéraires, mais aura du mal à connaître le succès. Il contribue ensuite à créer la revue Le Mercure de France, dont il est administrateur et rédacteur en chef. Il se met à côtoyer les célébrités de l’époque, d’Edmond Rostand, qui deviendra un ami proche, à Sarah Bernhardt, en passant par Sacha Guitry.
Le succès commence à poindre avec L’Ecornifleur publié en 1892. Après Le Vigneron dans sa vigne et le célèbre Poil de carotte, Jules Renard est décoré de la Légion d’honneur.
Il devient également membre de l’académie Goncourt en 1907. Il continue cependant de se rendre dans sa région natale où il a acheté une maison qu’il a nommée La Gloriette. En 1904, comme son père avant lui, il devient maire de Chitry-les-Mines, petite commune de la Nièvre. Il s’engage pour l’éducation et instaure même la gratuité des fournitures scolaires. Atteint d’artériosclérose, Jules Renard décède à Paris le 22 mai 1910, à l’âge de seulement 46 ans. Enterré à Chitry-les-Mines, sa tombe a pour particularité d’avoir la forme d’un livre ouvert.

En présence du réalisateur Jacques Tréfouël.

Sources image : Callibris

Infos de l'événement

Lieu

Informations de réservation

Gratuit sous réservation , places limitées
Renseignements auprès de Patricia Muller au 06 21 02 86 34 – callibris.pm@gmail.com

Infos complémentaires

Annoncez vos événements

Indiquez vos événements pour les faire paraître sur le site Koikispass, dans le magazine papier ainsi que sur les sets de table.

Recevez les bons plans du week-end

Tous les jeudis, les idées sorties du week-end dans votre boite mail