La Furie des Nantis – Pièces de guerre / Festival Jeunes Pousses, samedi 9 février 2019, à 20h30, MCNA, à Nevers.

…Imaginez un monde partiellement détruit…
Un groupe d’enfants aurait survécu à une guerre atomique mondiale et se serait rassemblé autour d’un gigantesque stock de nourriture de l’armée épargné par les bombardements. Ils auraient ensemble recréé une société idéale. Ils se seraient organisés et auraient trouvé leur propre mode de fonctionnement. Qu’adviendra-t-il de ce groupe ? Quels seront leurs choix ? Comment ne pas «renoncer délibérément au nom d’humain» ? Que ferions-nous si nous avions la possibilité de tout recréer à partir de rien ?

Yann Lefeivre revient à la MCNA après On ne badine pas avec l’Amour d’Alfred de Musset en 2017, pour cette création moderne et immersive inspirée des séries télévisées et de l’univers de la science-fiction, portée par des jeunes comédiens à l’énergie contagieuse.

La Furie des Nantis constitue le deuxième volet de la trilogie Pièces de guerre de Edward Bond : I. Rouge noir et ignorant, II. La Furie des Nantis, III. Grande Paix.

Alors que «Le climat s’emballe, la biodiversité s’effondre, la pollution s’étend et devient persistante, l’économie risque un arrêt cardiaque à chaque instant, les tensions sociales et géopolitiques se multiplient partout…». Edward Bond imagine la fin du monde tel que nous le connaissons.