Le Carambole Théâtre et Ohvi – Les Gisants, le samedi 13 octobre à 20h30 et le dimanche 14 octobre à 17h, au Théâtre des Forges, à Guérigny.

En juillet 1914, dans un café de Bruxelles, des amis se retrouvent. Mathias Lutz, peintre, présente sa dernière toile. Sont présents : Emmy Hennings, Pablo Picasso, le poête Louis Cayenne et Marie Livourne. Ils discutent des conséquences possibles de l’assassinat de l’Archiduc François Ferdinand d’Autriche à Sarajevo. Mathias et Louis sont de vieux complices du mouvement artistique « Les Mercuriens ». Ils devinent qu’une guerre va éclater entre l’Allemagne et la France. Tous deux sont prêts, au même titre que chaque citoyen, à s’engager dans cette guerre non pas par « belliqueuserie » mais pour partager le sort du peuple. Marie Livourne tente de les empêcher de partir à « l’abattoir ».

Textes et mise en scène : Pascal Tedes
Direction musicale : Philippe Gateau
Avec : Fabienne Duverne, Nathalie Jadot, Faustine Tedeschi, Roman Tedeschi et Florian Wormser.

Composé de plus de 70 musiciens, l’Orchestre d’Harmonie de la Ville d’Imphy (OHVI), créé en 1912 et actuellement présidé par Richard Béraud, est dirigé depuis 1992 par Philippe Gateau, tubiste bien connu du milieu musical professionnel. L’OHVI s’inscrit dans la préservation du patrimoine culturel de la commune, participe au rayonnement de cette dernière tant dans le département de la Nièvre qu’à l’extérieur en se produisant et en multipliant les échanges avec d’autres sociétés musicales. L’OHVI est classé en Excellence depuis mai 2005.

Le Carambole Théâtre a souhaité en cette fin d’année marquer la fin du centenaire de la « Grande Guerre », La compagnie a donc proposé à l’Orchestre d’Harmonie de la ville d’Imphy de reprendre leur spectacle musical commun : 1915, Les Gisants.
Spectacle pour lequel l’OHVI avait obtenu le label « Centenaire », décerné par La Mission du Centenaire.