Le Jour/La Nuit, Exposition, du mercredi 20 juin 2018 au samedi 13 octobre 2018, Hall de la MCNA, à Nevers.

Cette exposition fait suite au concours artistique organisé par la MCNA autour du thème : Le jour / La nuit.

L’exposition multidisciplinaire « LE JOUR/ LA NUIT » présente les 20 artistes qui ont été sélectionnés lors du concours du même nom en ce début d’année.
20 artistes provenant de la Nièvre, de Bourgogne, de la France en général, de Belgique et du Portugal se partageront les murs de la galerie.

Les artistes sélectionnés sont :
– GASPARD AJOUPA IMBERT
– CÉDRIC ARMENGAUD
– ANTONIO BACCHIDDU
– AïT BELKACEM
– LAURENT BONTÉ
– ISABELLE BOURGER
– YVES CANTRAINE
– PAULINE CAPLET
– ROSE DELHAYE
– JENNIFER DELPLANQUE
– THOMAS FLAUSSE TEHEF
– MAYA-HELA GASCARD
– JEAN-JACQUES GOFFINON
– PIERRE JOURDE
– JEAN-PIERRE LOURDEAU
– ENZO PETRUCCI
– MICHEL PHILIPPART
– SYLVIE RENAULT
– CHRISTINE VADROT
– PHILIPPE YVON

On y retrouve un joyeux éclectisme intergénérationnel, miroir d’une créativité étonnante. La diversité se retrouve également dans les disciplines présentées : photographie, peinture, sculpture, vidéo, dessin, gravure, design et techniques mixtes.

Tous les travaux ont été choisis en fonction de leurs qualités intrinsèques mais aussi du thème « LE JOUR/ LA NUIT » qui ouvrait largement les portes de l’interprétation : contradiction / opposition / confrontation : des genres, des religions, des moeurs, de couleurs, de lumières, etc / entre chien et loup / c’est le jour et la nuit / deux faces d’une même pièce / des contraires au sein d’une même structure / hybridation /etc.

Les membres du jury découvriront les œuvres en même temps que le public le jour du vernissage. Ensuite ils se réuniront pour choisir le lauréat ou la lauréate qui se verra décerner son prix le 13 octobre prochain soit une aide à la production de 3000€ et une exposition individuelle la saison prochaine.

Le vernissage aura lieu le mercredi 20 juin à 18h30.